En séjour à la montagne, il n’y a pas que le ski, il y a les raquettes aussi ! La France compte des centaines de kilomètres de sentiers dédiés à cette activité, répartis sur tous les massifs de l’hexagone. Nous avons sélectionné quelques uns qui devraient vous faire dire que vraiment, la raquette, c’est de la balle !
Randonnée en raquettes dans le Queyras
Au cœur du Parc Naturel du Queyras, dans les Alpes, c’est chaussés de raquettes que vous découvrez ce patrimoine naturel et humain unique. Depuis Prats Hauts, de nombreux itinéraires invitent à fouler les immensités blanches tout en respirant l’air pur.
Randonnée en raquettes en Corse
Oui oui, vous avez bien lu, en Corse ! Si l’île de beauté est plus connue pour ses plages paradisiaques et son eau turquoise dans lesquelles se délecter tout l’été, elle est aussi riche de montagnes enneigées où il fait bon se balader raquettes aux pieds. C’est le cas du Niolu, à l’ouest de Corte, pour se lancer à l’assaut du Vallon de Tula ou de la forêt de Valduniellu.
Randonnée en raquettes dans les Pyrénées
Les Pyrénées, ce sont 430 kilomètres de chaines montagneuses avec des panoramas d’exception, une faune et une flore somptueuses, une gastronomie à découvrir absolument, et bien sur un environnement tout trouvé pour pratiquer en raquettes la randonnée. C’est par exemple le cas dans le cirque glaciaire de Gavarnie, classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Le plateau de Bellevue, la Brèche de Roland, le sommet du Marboré, la cascade de Gavarnie…une randonnée des plus magiques !
Randonnées en raquettes dans le Jura
Les douces pentes du Jura, avec leurs forêts et leurs paysages d’un blanc immaculé, font de la région une destination de choix pour la pratique de la raquette. Que vous optiez pour la Grande Traversée du Jura, les grands espaces vierges hors pistes (hors zones protégées), des sorties nocturnes autour des villages…vous serez forcément comblés !
Randonnée en raquettes dans le Vercors
Ici les sites ne manquent pas ! Que l’on se balade raquettes aux pieds à la Molière, à la Roche aux Fées, ou encore à la Sure, les paysages sont enchanteurs et les terrains parfaits pour la pratique. La montée du bec de l’Orient, l’ascension de la Moucherotte, celle sur les crêtes de la croix de Chabaud et le vallon de la Fauge font également partie des must !
Randonnée en raquettes dans le Pays du Mont Blanc
Sans doute le plus célèbre des sommets européens, les alentours du Mont Blanc se découvrent également en raquettes, au cœur des Aiguilles Rouges, de la chaîne des Fiz et de celle des Aravis. Les panoramas se succèdent entre cirque glaciaire du Haut-Giffre, cascade gelée, plateau enneigé du glacier du Bionnassay, alpages sentiers du Baroque avec églises, chapelles…un site unique.