Y’a pas que la mer dans la vie, y’a les lacs aussi ! La preuve avec ces destinations où refaire le plein d’énergie et se ressourcer dans des environnements préservés.
En montagne, en ville, à la campagne…dans l’hexagone les lacs sont partout et donnent aux paysages des allures de pays des merveilles. C’est le cas du lac d’Annecy, avec ses eaux couleurs bleu émeraude, dans lesquelles se reflètent les massifs alentours. Au bord de cet écrin de nature, le vieil Annecy dévoile ses ruelles bordées par le Thiou, où flâner de commerces en commerces.
Dans le même esprit, le lac de Bourget, à Aix-les-Bains, station thermale à l’offre de séjour spa florissante, est propice au repos et à la contemplation. Il s’agit du plus grand lac naturel de France, sur lequel il est possible d’effectuer toutes sortes d’activités nautiques tout en profitant de criques sauvages et autres roseraies.
À cheval entre la France et la Suisse, le lac Léman est un véritable paradis qui accueille deux stations thermales de renom, Thonon-les-Bains et Evian-les-Bains. C’est dans ce lac qu’est pêchée la perche, à déguster les pieds dans l’eau.
Il y a aussi le lac de Serre-Ponçon (Hautes-Alpes et Alpes de Haute Provence), le lac de Paladru, le lac du Salagou dans l’Hérault…autant de destinations qui proposent de nombreuses solutions d’hébergement, du camping à l’hôtel tout confort voire de luxe, et une palette infinie d’activités sur l’eau et autour.
Les lacs de France, ce sont aussi ceux moins connus mais tout aussi charmants que l’on peut trouver en montagne. Même s’il est souvent impossible de s’y baigner étant donné l’eau glacée, ils constituent souvent le point final d’une balade, le lieu où faire une pause le temps d’un pique-nique, qui peut se prolonger par une sieste avec pour seul bruit le clapotis de l’eau… Petit florilège de ces trésors des montagnes :
Alors, cet été, vous êtes plutôt Atlantique, Méditerranée, ou étendues d’eau non salée !?