Quels sports pour me sentir à la fois EN FORME et détendu à la montagne ?
La randonnée en montagne
Quel meilleur endroit sur terre que la montagne pour se laisser tenter par la randonnée !? Dans des paysages à couper le souffle, entre pâturages, forêts, chemins escarpés, larges sentiers et cimes enneigés, quel bonheur de faire parler ses cuisses et de sentir l’air pur des sommets nous revigorer de l’intérieur ! Une randonnée en montagne, c’est aussi l’occasion de découvrir la faune et la flore locale : les chamois dévalant les pentes, les marmottes jouant joyeusement dans l’herbe, l’edelweiss que seuls les yeux aguerris parviennent à dénicher… En France comme à l’étranger, le tourisme randonnée est en plein essor et il n’est pas compliqué de comprendre pourquoi lorsque l’on sait à quel point la marche est bienfaisante autant pour le corps que pour l’esprit. Encore faut-il être bien équipé !
Le yoga en plein air
En quelques années, le yoga est devenu l’une des disciplines les plus pratiquées en France. Une démocratisation due au fait que des sagesses millénaires ont enfin été reconnues, et surtout liée au besoin des gens de se reconnecter avec eux-mêmes et de se recentrer sur l’essentiel dans un monde en perpétuel mouvement. En montagne aussi le yoga a trouvé sa place, dans un cadre d’exception. Des festivals de yoga de Val d’Isère et Chamonix, aux stages d’été proposés dans les 3 Vallées par l’école Manalaya, nombreuses sont les solutions pour pratiquer son Namaste sur un tapis entouré d’un cirque de montagnes ! Pour faire le vide des mauvaises énergies et se remplir des bonnes, c’est un peu l’idéal !
Le VTT électrique
Que ce soit sur route pour rouler dans les traces des grands champions de vélo à l’assaut des cols mythiques, ou sur chemin pour parcourir les kilomètres de sentiers que la montagne à a offrir, la pratique du deux roues dans sa version classique peut s’avérer un cauchemar physique inaccessible pour certains. C’est là que le vélo à assistance électrique prend tout son sens ! Désormais, les sommets sont à la portée de tous : les vues à couper le souffle depuis les cimes et les cols les plus célèbres du Tour du France ne sont pas réservés uniquement aux cyclistes professionnels, les sportifs du dimanche aussi ont droit à leur heure de gloire !
L’escalade
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’escalade n’est pas réservée aux gros bras : c’est en effet un sport qui, pour parvenir au sommet, nécessite le soutien de chaque micro-partie du corps. Mais de l’esprit aussi. Car pour se lancer dans une voix, qu’il s’agisse d’un rocher en extérieur ou d’un mur intérieur, il faut accorder une grande confiance au partenaire qui nous assure bien sur mais également à soi-même et à sa capacité à prendre de la hauteur. C’est donc un bien-être aussi bien physique que mental que procure cette discipline d’une élégance folle, dont les meilleurs grimpeurs semblent ne faire qu’un avec la paroi qu’ils sont en train de gravir d’une facilité déconcertante…
Les activités aquatiques
L’eau, c’est le remède à tous les maux ! Encore plus lorsque, comme c’est le cas en montagne, sa fraîcheur vivifiante semble nous faire renaître ! Canyoning, kayak, baignade dans les lacs d’altitude, rafting…les activités aquatiques ne manquent pas sur les sommets et constituent le moyen radical de s’offrir une grande partie de plaisir, suivie d’une fatigue aussi intense que réconfortante.
Un logement adapté pour toutes vos envies
Quelles que soient vos envies une fois à la montagne, sachez qu’il existe inévitablement un hébergement pour vous permettre de réaliser le voyage de vos rêves. Les opportunités ne manquent pas : séjours bien-être, hôtels… De nombreuses autres infrastructures se développent, comme les campings à la montagne qui permettent de développer des activités saines au sein de la nature. Vous l’aurez compris la montagne recèle de possibilités pour réaliser vos désirs. Il ne vous reste plus qu’à franchir le pas !