La santé passe par l’assiette, il n’y a plus aucun doute à ce sujet. Pour être en forme, il est recommandé de manger sain et équilibré et de limiter les plats préparés et gras. Mais certains aliments sont meilleurs que d’autres pour la santé et en consommer régulièrement permet de protéger le corps contre les maladies.
Alors, quels aliments sont à privilégier ? Voici le Top 10 des aliments bons pour la santé.
L’avocat
L’avocat est riche en acides gras mono-insaturés, ce qui lui permet de faire diminuer le taux de mauvais cholestérol et de renforcer le système cardio-vasculaire et de réduire le risque d’AVC et d’infarctus.
Le chocolat noir
Riche en flavonoïdes, de puissants anti-oxydants, le chocolat noir (plus de 70% de cacao) fait baisser le mauvais cholestérol, régule la pression artérielle et renforce les artères.
La tomate
La tomate est l’un des seuls aliments riche en lycopène, qui réduit le risque de cancer de la prostate et les maladies cardiovasculaires.
Le kiwi
Gorgé de vitamine C et E, il stimule le système immunitaire. Sa forte teneur en fibres favorise le transit.
La cannelle
C’est l’épice médicinale la plus puissante. Elle possèdes des propriétés antibactériennes et antiinflammatoires et permet de réguler le taux de triglycérides et de cholestérol.
Le maquereau
De manière générale, les poissons gras regorgent d’oméga 3, qui renforcent la mémoire et aident à lutter contre la dépression.
Le brocoli
Riche en vitamines C et E et en bêta-carotène, le brocoli est un allié santé qui aide à réduire les risques de développer un cancer du côlon et une maladie des yeux.
Le cassis
Le cassis est ce que l’on appelle un « superaliment », dont la consommation permet d’améliorer la santé. Riche en antioxydants et en vitamine C et E, il lutte contre le vieillissement cellulaire et protège contre certains cancers.
L’ail
La consommation régulière d’ail permet de réduire les risques de cancer digestif et de maladies cardiovasculaires. Ses bienfaits sont augmentés lorsqu’il est cru.
Les amandes
De manière générale, les fruits à coque sont riches en acides gras polyinsaturés, oméga 3, protéines végétales, fibres, vitamines et minéraux. Ils permettent de réduire le taux de mauvais cholestérol et renforcent les os. Des études ont prouvé que consommer des fruits à coque toutes les semaines repousse l’âge de la mortalité.