On le sait : la santé passe aussi par l’alimentation. Ce que l’on mange a un impact sur notre santé et de nombreuses maladies sont influencées par nos repas. De même, notre état émotionnel est impacté par ce qui se trouve dans notre assiette. Moralité : pour aller bien, il faut bien manger.
Mais ce n’est pas si facile. En effet, de nombreux consommateurs sont persuadés d’ingérer des aliments sains et se rendent compte un jour que ce n’est pas le cas. En cause : les étiquettes, qui sont souvent très difficiles à déchiffrer si l’on ne s’y connait pas un minimum. Il faudrait un traducteur pour identifier les ingrédients, les additifs, les colorants…
A moins de savoir à quoi les codes correspondent, difficile de s’y retrouver. Inutile de tout apprendre par coeur, il existe quelques astuces pour limiter les risques et être quasiment assuré de savoir ce qui va entrer dans notre bouche.
1 – Faire attention à l’ordre des ingrédients
Les ingrédients doivent être classés par ordre de contenance dans le produit. Le premier est donc celui que l’on trouve en plus grande quantité. Les pourcentages ont d’ailleurs l’obligation d’être mentionnés, ce qui permet de savoir exactement la composition du produit. Les surprises sont souvent de la partie, car il n’est pas rare de trouver des ingrédients qui n’ont rien à voir avec la recette en grande quantité.
2 – Identifier les matières grasses
Depuis 2014, il est obligatoire de mentionner clairement le type de matière grasse utilisée. Toutes ne se valent pas sur le plan nutritionnel, il est important de les connaître pour faire son choix en toute transparence.
3 – Regarder l’information nutritionnelle
L’information nutritionnelle est obligatoire sur les produits emballés. Elle doit indiquer la valeur énergétique, les quantités de matières grasses, d’acides gras saturés, de glucides, de sucres, de protéines et de sel pour 100 grammes ou 100 ml de produit. C’est un moyen rapide de savoir s’il s’agit d’un produit gras ou non, et de connaître sa composition exacte, afin de composer des repas équilibrés.
4 – Privilégier les produits qui ont peu d’ingrédients
C’est le moyen le plus sûr de limiter les additifs et les conservateurs. Moins il y a d’ingrédients, moins le produit est transformé, plus il est simple, et sain.
Il est possible de bien s’alimenter en prenant le temps de lire les étiquettes des produits que l’on achète. Notre santé vaut bien quelques secondes.
Bon appétit !