La dernière fois, je vous parlais de l’application Runkeeper, que j’utilise quasi au quotidien pour évaluer mes progrès en sport. Depuis, en plus de la marche nordique, je fais du vélo d’appartement et l’application m’est toujours aussi utile pour mesurer mon évolution et me motiver.
En complément, j’ai décidé de faire attention à mon alimentation. Et pour cela, l’application My Fitness Pal est mon alliée au quotidien, depuis près de trois mois.
L’application My Fitness Pal est gratuite. Elle permet de compter ses calories, mais pas seulement.
En effet, je ne cherche pas à faire un régime restrictif ou hypocalorique. Ce que je veux surtout, c’est savoir ce que je mange, ce que m’apportent les aliments que j’ingère et apprendre à bien manger, tout simplement.
Je me sers donc de cette application comme d’une aide, pas comme d’un compteur strict. Vous savez, si vous me lisez régulièrement, que je suis contre les régimes et les restrictions. Mais cette application m’a séduite pour plusieurs raisons, je vais donc vous en faire un compte-rendu le plus détaillé possible.
My Fitness Pal, c’est quoi ?
Comme dit plus haut, il s’agit à la base d’un compteur de calories.
On crée un compte et, en fonction de notre sexe, de notre âge et de notre poids de départ, l’application calcule ne nombre de calories qu’il faudrait idéalement consommer chaque jour.
Ensuite, on a un journal quotidien qui se décompose en quatre repas : petit-déjeuner, déjeuner, dîner et snack.
L’idée, c’est d’entrer tout ce que l’on mange dans le journal. Pour ce faire, c’est hyper facile. La plupart des aliments que l’on a chez nous sont déjà entrés dans la base. Eh oui, c’est le gros avantage de My Fitness Pal : il s’agit d’une application communautaire mondiale. Il y a forcément sur cette planète quelqu’un qui a déjà mangé la même chose que vous.
On cherche donc l’aliment souhaité avec son nom ou, encore plus rapide, avec son code barre. Et hop, l’application nous donne toutes les infos : calories, mais aussi et surtout nutriments et vitamines qu’il contient.
A la fin de la journée, on sait donc combien de calories on a consommé, combien il nous en reste ou de combien on a dépassé, mais on sait surtout si on a ingéré assez (ou pas) (ou trop) de protéines, de lipides, de glucides, de vitamines, de nutriments, etc… On peut voir le détail ou afficher un graphique.
On apprend ainsi à évaluer la consommation de chaque aliment, et à mieux se nourrir pour être en forme.
Le petit plus motivant : chaque soir, quand on valide son journal du jour, l’application estime le poids que l’on fera 5 semaines plus tard.
Ce qui est bien c’est que si on n’a pas atteint le nombre de calories recommandées, on est « puni »… à la place de l’estimation, on a un petit texte sur la nécessité de manger suffisamment.
L’application My Fitness Pal donne également la possibilité de mesurer son évolution. On peut entrer son poids, son tour de cou, de taille et de hanches aussi souvent qu’on le veut, et un graphique permet de voir rapidement les progrès. Je suis fan de ces outils que je trouve hyper motivants (enfin sauf les semaines où j’ai pris).
Pour ceux qui font du sport, il y a également la possibilité de connecter My Fitness Pal à d’autres applications, notamment Runkeeper, mais également Runstatic, FitBit, Within, etc… Ainsi, le nombre de calories gagnées lors de l’activité est déduit du journal. Et ça, je kiffe !
L’application est communautaire. On peut se mettre en réseau avec des amis, voire s’en faire de nouveaux, pour se motiver à plusieurs.
On peut également se mettre des rappels ou se fixer des objectifs particuliers.
En bref, c’est à mon sens l’application idéale pour qui a envie de surveiller son alimentation ou d’apprendre à bien manger. Je pense qu’au bout de trois mois, je n’en ai plus vraiment besoin, j’arrive à repérer les aliments qu’il me faut, mais je fais partie de ces personnes qui ont besoin d’avoir un cadre assez serré pour s’y tenir. Et je trouve ça assez motivant.
Alors si vous êtes comme moi, vous savez ce qu’il vous reste à faire !
Merci pour la découverte !
Deltreylicious
J’ai pas mal utilisé l’application il y a quelque temps et elle est en effet très utile, surtout si on arrive à s’y tenir. Petit bémol lorsque l’on mange régulièrement au restaurant: pas facile de retrouver certains plats, et, du coup, l’estimation de la quantité se fait un peu à vu de nez.
Merci pour l’article, cette application est exactement ce que je cherchais en cette période 🙂
super application !
La seule petite remarque que je ferais c’est : est-ce qu’elle peut différencier un produit bio, d’un produit acheté en supermarché ? Car ils n’ont pas les mêmes teneurs en calories