On dit que le stress est le mal du siècle. Et pour cause, il touche de nombreuses personnes, qu’il s’agisse de stress professionnel, de stress familial ou de stress dû au rythme de vie moderne. Il se manifeste de plusieurs manières, allant de la fatigue au burn out en passant par la somatisation qui débouche sur des maladies.
Il existe plusieurs manières de réduire le stress : faire du sport, mieux dormir, lever le pied, prendre du temps pour soi, méditer, etc… L’alimentation est également un excellent moyen de réguler le stress. Certains aliments possèdent en effet des nutriments qui aident à être plus détendus, moins anxieux, plus en forme. En cas de stress, il est donc important de les privilégier.
Les aliments anti-stress
Les fruits et légumes
Les fruits et légumes, notamment les fruits secs et les légumes à feuilles vertes, contiennent une grosse quantité de vitamines et d’omégas 3 qui contribuent à lutter contre la fatigue et l’anxiété en diminuant le cortisol, l’hormone du stress.
L’ail, notamment, est connu pour ses vertus anti-stress.
Les poissons gras
Saumon, maquereau, sardine, thon… Les poissons gras sont riches en Oméga 3 et en phosphore, qui combattent la fatigue et le stress et améliorent les états dépressifs.
Le miel et la gelée royale
Le miel est riche en fer, en magnésium, en potassium et en vitamines, qui aident à lutter contre le stress et la fatigue.
Le chocolat
Riche en magnésium, le chocolat noir agit sur l’humeur et la fatigue et booste l’organisme pour contrer la déprime.
Les flocons d’avoine
Les glucides contenus dans les flocons d’avoine dopent la sérotonine, qui est l’hormone du bonheur, et permettent donc de réduire le stress et l’anxiété.
Le lait
Un verre de lait écrémé contient de la vitamine D et apaise les intestins, qui agit sur le cerveau et notamment sur le stress.
S’il est recommandé de bien choisir ses aliments pour contrer le stress, il est également important d’écarter au maximum certains aliments, qui peuvent le favoriser, comme l’alcool, le café et les mauvaises graisses.