L’hiver est la saison des maladies. Rhume, otite, gastro, grippe, angine et autres maux attaquent nos organismes déjà affaiblis par le froid et la fatigue. Pour lutter, certains vont chez le médecin, d’autres attendent que ça passe, d’autres encore se tournent vers des solutions naturelles. C’est à ces derniers que cet articles sera utile. En effet, nous allons faire la liste des huiles essentielles à avoir absolument dans sa pharmacie pour survivre à l’hiver.
Grâce à leurs propriétés antiseptiques ou antivirales, les huiles essentielles permettent de soulager ou soigner les maux de l’hiver, mais c’est en prévention qu’elles révèlent toute leur efficacité, en renforçant l’organisme pour empêcher les virus de passer.
Attention : les huiles essentielles sont à utiliser avec parcimonie et pas sur les enfants.
Pour soulager le mal de gorge
Deux gouttes d’huile essentielle de Tea tree sur un sucre ou dans une cuillère de miel, à renouveler 6 fois dans la journée.
Pour soulager la gastro-entérite
L’huile essentielle de citron, prise dans une cuillère de miel, soulage la diarrhée et les crampes abdominales.
En prévention, on peut diffuser un mélange d’Eucalyptus radié et de Ravintsara.
Pour prévenir les rhumes
De l’huile essentielle de Sapin pectiné en diffusion permet d’assainir l’air et de limiter la contagion.
L’huile essentielle d’Eucalyptus radié est également efficace dès les premiers signes de rhume pour empêcher la maladie de progresser. On peut en prendre une goutte 4 fois par jour sur un demi-sucre ou un comprimé neutre ou se masser les sinus avec.
Pour décongestionner le nez
Après avoir nettoyé votre nez avec des pipettes d’eau salée, reniflez un mouchoir sur lequel vous aurez versé 5 gouttes d’huile essentielle de niaouli (à renouveler 6 fois par jour).
En inhalation, l’huile essentielle de niaouli, d’eucalyptus ou de menthe poivrée sont très efficace pour décongestionner un nez pris.
Pour fluidifier la toux
La toux aide l’organisme à évacuer ce qui doit l’être, mais pour cela elle doit être efficace. Si elle est trop sèche, vous pouvez fluidifier les sécrétions en suçant un comprimé neutre sur lequel vous aurez versé une goutte d’huile essentielle de Cyprès vert.