Vous savez pas mal de choses sur moi. Si si, vous savez comment je me maquille, comment je prends soin de ma peau, vous connaissez mon combat contre les poils et la transpiration (coucou le glamour), mais il y a une chose que vous ignorez : je suis calée en huiles essentielles.
Ca m’a pris il a quelques années, un hiver où j’enchaînais rhume sur sinusite, je n’arrivais pas à en sortir et j’en avais marre de me gaver de médicaments pas si efficaces que ça. A force d’entendre parler des vertus des huiles essentielles, j’ai décidé de m’y intéresser de plus près. J’ai donc fureté sur Internet, pendant des heures (ouais, vous commencez à me connaître…), puis j’ai acheté Ma bible des Huiles Essentielles, de Danièle Festy, que tout le monde s’accorde à décrire comme LA référence à avoir chez soi.
Au fil des années, j’ai affiné mes connaissances et je sais à peu près quelle huile essentielle utiliser pour tel problème. Et force est de constater que leur réputation n’est pas usurpée. Les huiles essentielles, ça marche !
Avec des enfants en bas âge à la maison, la prudence est de mise. Certaines peuvent se révéler toxiques, il vaut mieux s’y connaître très bien avant d’en diffuser ou d’en utiliser. Mais il y en a une que vous pouvez, voire devez, mettre dans votre sac : l’huile essentielle de lavande.
Si vous ne devez avoir qu’une seule, c’est l’huile essentielle de lavande. Ici, on parle de la Lavande Vraie, il y en a plusieurs, toutes ont des propriétés différentes. Celle-ci est l’une des rares huiles essentielles à pouvoir être utilisée pendant la grossesse et dès la naissance.
L’huile essentielle de lavande, on l’utilise comment ?
L’huile essentielle de lavande vraie s’utilise de toutes les manières possibles, suivant ce que l’on attend d’elle :
– en diffusion
– en bain
– en application cutanée
– en actif cosmétique
– par voie orale
Les vertus de l’huile essentielle de lavande
Les vertus de l’huile essentielle de lavande vraie sont nombreuses, elles s’étendent du bien-être à la beauté, en passant par le système nerveux.
Les principales sont :
– Calmante
– Antidépressive
– Equilibre émotionnel- Antiseptique
– Cicatrisante
– Hypotensive
– Antalgique
– Anti-inflammatoire
– Antispammodique
– Décontractante musculaire
L’huile essentielle de lavande, on l’utilise pour quoi ?
Seule ou en synergie avec d’autres huiles essentielles, on l’utilise pour beaucoup de choses :
– Se détendre
– Soulager une brûlure
– Cicatriser une plaie
– Réguler sa tension
– Dormir
– Améliorer son moral
– Prévenir les poux
– Faire dormir et apaiser les enfants
– Soigner les cheveux gras
– Soulager les coliques
– Soigner les infections urinaires
– Soigner mycoses, aphtes, maladies de peau
La liste est longue, et encore elle le serait beaucoup plus si je vous la mettais entièrement. Si vous êtes intéressé, je vous laisse donc vous renseigner et filer acheter une fiole d’huile essentielle de lavande à glisser dans votre pharmacie.