Le sport, il y a ceux qui aiment le pratiquer, ceux qui aiment le regarder à la télé et ceux qui aiment le bouquiner…! Si vous faites partie de cette dernière catégorie, voici une sélection de biographies de sportifs et sportives issus de différentes disciplines, qui ont chacun à leur manière marqué l’histoire de leur sport.
Courir ou mourir – Le journal d’un sky-runner
Killian Jornet
En juin dernier, l’ovni espagnol a gravi deux fois l’Everest sans oxygène, avant de terminer deuxième à l’Ultra Trail du Mont Blanc. Parmi son palmarès, il faut aussi compter de nombreux records d’ascension sur les plus hauts sommets et itinéraires de la planète. En novembre 2011, ce génie de l’alpinisme et de la course en montagne a sorti une biographie. Dans ce journal de bord, Killian Jornet dévoile sa philosophie, son état d’esprit, sa quête, ses pensées lorsqu’il court. Bref, tout ce qui définit « celui qui court vers le ciel lorsqu’il court dans les montagnes »…
Derrière le sourire
Antoine Griezman
Ce n’est pas pour rien qu’Antoine Griezman, 26 ans, est le joueur préféré des français. Même ceux qui ne sont pas amoureux du ballon rond l’aiment bien ! Son potentiel sympathie, il le tire de son sourire, si communicatif est sincère. Mais que cache t’il justement, ce sourire ? Dans ce livre, le jeune footballeur révèle ses années de galère, lorsque son physique ne lui permettait pas d’être sélectionné en centre de formation. Mais aussi tout le reste, de son enfance à sa suspension de l’Equipe de France, en passant par ses titres de meilleur joueur ou encore son match au stade de France le 13 novembre, alors que sa sœur se trouvait au Bataclan.
L’épopée du Blaireau
Bernard Hinault
Place à la petite reine avec sa légende française du cyclisme, Bernard Hinault. Depuis lui en 1985, aucun français n’a remporté le Tour de France. Mais en près de 10 ans de carrière, il en a vu bien d’autres des victoires. Elles sont toutes racontées, avec bien d’autres histoires de vélo, dans ce livre écrit en collaboration avec Christian Laborde, spécialiste du Tour.
Un destin américain
Mohammed Ali
C’est l’histoire d’un homme, Cassius Clay, devenu Mohammed Ali après sa conversion à l’Islam, puis « The Greatest » parce que jamais le monde de la boxe n’avait connu pareil champion. Ses exploits, sa personnalité, sa boxe aérienne et dansante unique, Alexis Philonenko les restitue ici avec rigueur et précision.
Elle grimpait sur les nuages
Chantal Mauduit
À 34 ans, la montagne qu’elle aimait tant l’a emporté, lors d’une avalanche au Népal. Pourtant, elle en avait gravi des sommets, et sans oxygène s’il vous plait. K2, Manaslu, Shisha Pangma…tous étaient inscrits à son palmarès, terme qu’elle aurait sans doute détester elle qui ne s’intéressait ni aux exploits ni aux compétitions, passionnée uniquement par la grimpe, la photographie, le partage. Alexandre Duyck relate ici l’épopée de celle qui fut la première femme au sommet du Lhotse.
Conversation avec mon père
Neymar, mon histoire
Difficile de ne pas intégrer dans cette sélection de biographies celle de Neymar, superstar du football récemment intégré au Paris-Saint-Germain. L’attaquant de 25 ans, devenu le joueur le plus cher de l’histoire du football, narre ici sa relation avec son père, ses origines, ses souvenirs, son approche du jeu…
Masters 1997 – My story
Tiger Woods
20 ans après son incroyable victoire, à 21 ans, lors des masters d’Augusta, la légende Tiger Woods revient sur les journées qui ont marqué sa vie, faisant de lui le golfeur le plus populaire de tous les temps. À travers ce livre, le lecteur a droit à un cours de golf en accéléré !
Quand le jeu était à nous
Larry Bird et Magic Johnson
L’un a fait les grandes heures des Los Angeles Lakers, l’autre celles des Boston Celtics…les deux joueurs de légende Magic Johnson et Larry Bird , avant tout rivaux depuis l’université, ont remporté à eux deux 8 titres de champion et 6 de MVP. Riche en anecdote, drôle, cette biographie fera le bonheur des nostalgiques de la Dream Team.