Faire du sport, d’accord, on a intégré l’idée que c’était bénéfique. D’ailleurs, on a pris une bonne résolution pour la nouvelle année qui approche : on va s’y mettre sérieusement. Plusieurs fois par semaine, on fera des exercices pour se maintenir en forme, muscler nos fesses, dessiner nos abdos, se vider la tête et garder la santé. Et tout ça, sans sortir de chez nous !
Tentant, non ?
Le renforcement musculaire à la maison séduit de plus en plus de personnes. Grâce aux livres, aux vidéos ou aux dessins trouvés sur le web, il est en effet facile de s’y mettre et d’obtenir des résultats. Mais faire du sport à la maison, est-ce vraiment une bonne idée ?
Faire du sport à la maison : avantages
Le prix
C’est le premier avantage. Pas d’abonnement à payer, pas de gros investissement à faire dans la tenue non plus, s’il est conseillé de prendre de bonnes chaussures, on peut très bien rester en culotte si bon nous semble. On peut avoir besoin de quelques altères, d’un vélo d’appartement ou d’un rameur, mais rien de comparable avec l’abonnement annuel en salle. Clairement, le porte-monnaie apprécie.
La flexibilité
Au niveau des horaires, il n’y a rien de plus flexible : on peut faire quelques exercices entre deux autres activités, choisir son horaire, il n’y aura jamais la queue aux machines et pas besoin de se mettre en quatre pour caler les cours de zumba dans son planning. Et si l’envie nous prend en pleine nuit, on peut aussi !
La simplicité
Quel que soit le temps, quelle que soit l’heure, on installe un tapis au sol, on lance un DVD ou de la musique et hop, c’est parti. Pas besoin de faire un sac pour se rendre à la salle, d’utiliser les transports ou la voiture, les prétextes pour ne pas s’y mettre sont beaucoup moins nombreux.
Faire du sport à la maison : inconvénients
La motivation
Trouver la motivation pour s’y mettre alors qu’on est seul et que le canapé nous tend ses accoudoirs, c’est compliqué. Beaucoup plus que quand on a payé un abonnement en salle, qu’on sait qu’une fois sur place on aura du monde, de la musique, des profs et une ambiance pour nous motiver.
Les machines
A la maison, à part si l’on vit dans une salle de sport, on a rarement les équipements professionnels que l’on trouve dans un club. Il est tout à fait possible de faire travailler ses muscles sans appareils, mais on peut encore mieux le faire, notamment en ce qui concerne le cardio et certain muscles difficilement accessibles autrement.
L’expertise
C’est le plus gros problème à faire du sport chez soi : on n’a pas un prof qui surveille notre posture et nous corrige en cas d’erreur. Du coup, surtout si l’on débute, le risque de blessure est présent et on risque également de ne pas être efficace.
A vous de voir si les avantages sont supérieurs aux inconvénients ou le contraire…