Les machines permettant de faire de l’exercice sont de plus en plus nombreuses. Malgré cela, l’une des plus prisées reste le vélo elliptique, que l’on peut utiliser aussi bien dans une salle de sport que chez soi. Et pour cause, le vélo elliptique cumule de nombreux bienfaits, ce qui en font le compagnon idéal quand on n’a pas la possibilité de faire du sport en extérieur.
Les bienfaits du vélo elliptique
Il fait travailler le cœur
Le vélo elliptique est un appareil permettant le travail cardio-vasculaire, c’est-à-dire qu’il permet de travailler l’endurance, et donc de muscler le cœur et de renforcer le système cardio-vasculaire, d’améliorer la circulation sanguine et de réduire le cholestérol et les risques de maladies cardiaques.
Il aide à maigrir
Le vélo elliptique permet une dépense énergétique d’environ 400 kcal pour une demi-heure d’exercice, ce qui en fait l’un des sports les plus efficaces pour brûler les graisses. A raison de trois séances d’une demi-heure par semaine, les résultats sont ainsi visibles rapidement.
Il fait travailler 80% des muscles
Le vélo elliptique permet de faire travailler aussi bien les muscles du bas du corps que ceux du haut du corps : jambes, cuisses, fessiers, bras, épaules, dos, abdominaux, la plupart des muscles sont sollicités. Résultat : l’exercice paraît plus facile, et surtout il est plus efficace.
Il aide à réduire le stress
En effectuant de l’exercice sur une durée suffisante, on libère des endorphines, les hormones du bonheur. Il a été prouvé que le sport, et notamment les sports d’endurance, permet de limiter le stress, l’angoisse et d’améliorer les états dépressifs.
Il épargne les articulations
Pour ceux qui ont des problèmes d’articulation, le vélo elliptique est le sport idéal. Son mouvement d’ellipse est complètement naturel et ne provoque aucun choc. On peut donc enchaîner les kilomètres sans craindre la moindre blessure.