La banane fait partie de ces fruits que certains ne veulent pas manger. Elle souffre en effet d’une mauvaise réputation qu’elle ne mérite pas, au même titre que la pomme de terre.
Il est recommandé de manger cinq fruits et légumes par jour. Si l’on craque volontiers pour une pomme, des fraises ou des abricots, on a tendance à écarter la banane, jugée « trop riche ». Pourtant, en plus d’avoir une réputation usurpée, la banane contient de nombreuses vertus.
Petite revue des raisons pour lesquelles la banane devrait réintégrer votre vie.
Les vertus de la banane
Elle ne fait pas grossir
En plus de ne pas être aussi calorique qu’on le croit (seulement 89 kcal aux 100 grammes, poids qu’elle atteint rarement une fois pelée), la banane est un aliment rassasiant. Elle est donc parfaite pour éviter les fringales ou de se jeter sur les plats lors des repas.
Elle améliore le transit
La banane permet de lutter contre la diarrhée et d’apaiser les remontées acides et les brûlures d’estomac. Elle aide également à éviter les risques d’ulcère de l’estomac.
Elle permet de réduire les risques de certains cancers
Des études montrent que la consommation régulière de banane permettrait de réduire l’apparition de certains cancers, notamment celui des reins ou du côlon.
Elle aide à être en forme
Grâce à sa teneur en vitamines, en fer, en potassium et en magnésium, la banane permet d’avoir suffisamment d’énergie pour tenir le rythme des longues journées. Elle est également excellente pour les sportifs en leur fournissant l’énergie nécessaire avant une séance.
Elle est bonne pour le moral
Grâce au tryptophane qu’elle contient, la banane aide à réguler le niveau de sérotonine et donc à équilibrer l’état émotionnel et à lutter contre la dépression.
De plus, grâce au potassium qu’elle contient en grande quantité, elle aide à réduire le stress et la nervosité.
Elle réduit les risques d’infarctus
Des études montrent que la consommation régulière de banane aiderait à réduire de 40% les risques d’attaque cardiaque. Elle aide également à faire diminuer la tension artérielle et à améliorer la circulation sanguine.
Elle est bonne pour les muscles
La consommation de banane apaise les douleurs musculaires et les crampes. Elle est une précieuse alliée pour les personnes atteintes de fibromyalgie.
Vous l’aurez compris : la banane est bonne pour vous… mangez-la par les deux bouts !