Au rayon des sports qui permettent de travailler le cardio, en club ou sans sortir de chez soi, on trouve le vélo d’appartement. Efficace, facile, économique, il séduit de plus en plus de foyers. Le souci, c’est que certaines personnes ont des difficultés à pratiquer du vélo d’appartement, pour diverses raisons : mal aux fesses, mal aux genoux, mal aux poignets sont les principales. Le vélo semi-allongé est le compromis idéal pour ceux qui souhaitent faire du sport en douceur, tout en travaillant autant que sur un vélo classique.
Les avantages du vélo semi-allongé
Il épargne nos fesses
Le gros problème du vélo d’appartement (ou du vélo tout court), c’est qu’il fait du mal à nos petites fesses. Le poids du corps est en effet réparti sur la selle et les fessiers amortissent. Résultat : au bout de quelques minutes, on commence déjà à souffrir. Il existe heureusement des solutions, notamment les selles en gel ou les cyclistes rembourrés, qui permettent d’atténuer la douleur. Mais le vélo semi-allongé est encore mieux ! On est en effet confortablement installés dans un siège, le dos calé, les fesses à l’aise, pendant que nos jambes travaillent. Limite on s’endormirait…
Il ne force pas sur les articulations
L’avantage de la position semi-allongée, contrairement à un vélo classique, c’est que les jambes sont à l’horizontal : il n’y a donc aucun poids sur les articulations des jambes. Et comme on n’est pas en appui sur un guidon, cela ne force pas non plus sur les articulations des bras.
Il ne tire pas sur les lombaires
Avantage non négligeable du vélo semi-allongé : il ne tire pas sur les lombaires. En effet, en étant confortablement installé au fond du siège, on ne fait travailler que le bas du corps, idéal pour les personnes qui ont mal au dos !
Il fait travailler le cardio
Grâce à son confort, le vélo semi-allongé permet d’effectuer des séances de sport plus longues qu’avec d’autres appareils. C’est le meilleur moyen de muscler le coeur et de faire travailler le système respiratoire.
Il aide à la perte de poids
Pour la même raison, il aide à perdre du poids en permettant des séances longues et régulières. On dépense 350 calories en une heure, la séance idéale durant entre 1 h et 1h30.
Il permet de se muscler
Même s’il n’y paraît pas, le vélo semi-allongé permet de se muscler le bas du corps (fessiers, jambes). Ne vous attendez pas à une transformation, le travail reste doux et progressif, mais, en choisissant bien son programme, on peut s’affiner ou développer ses muscles.
Il active la circulation sanguine
La position semi-allongée permet aux jambes de rester en hauteur, activant ainsi la circulation sanguine.
En bref, le vélo semi-allongé est l’outil idéal pour ceux qui se mettent au sport, ceux qui se rééduquent, ceux qui souffrent du dos ou des articulations, ceux qui veulent épargner leurs fesses ou ceux qui ont besoin de faire travailler leur cœur, le tout dans une position confortable.