Les légumes d’hiver sont boudés par les consommateurs, ce sont les médias qui ne cessent de le dire ces derniers jours. En cause, un goût qui emballe moins les papilles que les légumes d’été et une difficulté à les cuisiner. Pourtant, ils sont pleins de vertus et, pour qui sait les accommoder, peuvent être au centre de plats goûteux. Prenez le poireau. C’est l’un des plus connus des légumes d’hiver, mais on a également tendance à le bouder. Pourtant, il se révèle plein de qualités, qu’elles concernent son goût, sa praticité ou ses effets sur la santé.
Le poireau est pauvre en calorie mais riche en nutriments
Avec en moyenne 27 kcal aux 100 grammes, le poireau est un légume peu calorique qui peut se consommer en quantité. Il est riche en fibres, ce qui en fait un allié pour le transit, et également en potassium, vitamine E, fer, magnésium ou encore calcium.
Le poireau est bon
Contrairement à d’autres légumes qui souffrent d’une mauvaise réputation au niveau gustatif (courgettes, haricots verts, navet…), le poireau est souvent apprécié de ceux qui le connaissent.
Le poireau est facile à cuisiner
Le poireau peut s’accommoder de diverses façons. Il sera délicieux en soupe, accompagné de pommes de terre par exemple, ou en vinaigrette, une fois bouilli. On peut également le préparer en gratin ou sauté à la crème. Bref, il y en a pour tous les goûts.
Le poireau est économique
Son prix est peu élevé et, en plus, tout se mange dans le poireau. On consomme principalement le blanc, mais le vert peut également se transformer en soupe ou être cuit à l’étouffée. Les racines, elles, sont délicieuses frites et certains les font infuser dans de l’eau pour ensuite boire ce breuvage qui aurait des vertus contre le cholestérol.
Le poireau est bon pour la santé
Des études montrent que la consommation régulière de poireaux aurait des effets protecteurs contre certains cancers (estomac, intestin, sein, poumons). Ce légume est également connu pour ses propriétés diurétiques et ses vertus pour le transit. Il contribuerait également à faire baisser le taux de cholestérol.