Vous êtes attirés par la pratique du Yoga ou du Pilates mais vous ne connaissez pas exactement la différence entre les deux. Alors bienvenue au club ! Je me suis posée la question moi-même il y a peu de temps. Quelles sont les différences entre les séances de Yoga et de Pilates ? Pour moi, elles répondaient aux mêmes objectifs. Et pourtant ce n’est pas du tout la même chose. Je vous dis tout !
Les 5 différences entre le Yoga et le Pilates
- Le contrôle de la respiration
- La manière de faire les exercices
- La posture de vos mouvements
- La dimension spirutuelle
- L’objectif des séances
Le contrôle de la respiration
Et oui on ne respire pas de la même maniere lorsqu’on pratique nos exercices de Yoga ou de pilates. Pour le yoga, on respire la plupart du temps par le nez (à quelques exceptions près). Et on alterne même parfois entre les deux narines.
Cependant, pour vos exercices de Pilates, on va vous demander d’inspirer par le nez et d’expirer par la bouche.
La manière de faire les exercices
Même si les ressemblances sont tres frappante. Le créateur du Pilates, Joseph Pilates était un fervant amateur de yoga. L’organisation des séances est tres différent. Pour le Pilates, vous allez faire des séries d’exercices en répétant des mouvements plusieurs comme pendant dans votre cours de gymnastique. Tandis que les séries n’existes pas dans le Yoga. Vous allez faire le mouvement d’un côté puis de l’autre, mais le concept n’est pas le même.
La posture et vos mouvements
La méthode Pilates est concue pour faire travailler vos muscles profonds (surtout le périnée et les abdominaux) et corriger votre posture (un dos trop rond ou cambré par exemple). De plus,Les exercices s’effectuent sur un tapis, avec parfois du matériel. A contrario, pas d’accéssoire pour le Yoga, et cette discipline est une méditation pas seulement un travail sur votre respiration et vos mouvements.
La dimension spirituelle
Justement venons-en à la dimension spirituelle. Si la séance de Pilates exige de la concentration, sachant que vous allez travailler des mouvements pour votre posture et votre bien-être, elle n’inclut pas de philosophie de vie ni de méditation.
Le Yoga cependant signifie »union » en sanskrit. En prenant conscience des différentes parties de votre corps et de votre respiration, vous unissez votre esprit et votre corps. Le Yoga est même une philosophie de vie.
L’objectif des séances
Si le Yoga provient de l’Inde, le Pilates quant a lui est né en Europe et c’est une discipline plus récente car elle a moins d’un siècle, contrairement au Yoga qui a des milliers d’années.
Le Pilates c’est une méthode pour votre conditionnement physique, voire de rééducation
Le Yoga c’est une ancienne discipline beaucoup globale qui fait travailler à la fois votre esprit et votre corps.
Alors lequel des deux vous allez tester ? Vous pouvez toujours allier les deux 🙂
Merci pour ce partage ! C’est vrai qu’en tant qu’amateur, il est difficile de percevoir les subtiles différences.
Je ne savais pas qu’il y’avait autant de différence entre les deux,je préfère le Yoga surtout pour sa dimension spirituelle.
Merci pour le partage : )
Si la dimension spirituelle vous intéresse nous vous invitons à lire notre article sur le bien-être holistique !
Merci à vous pour votre commentaire.