On en parle tellement que c’est devenu tendance, mais le train running, c’est quoi ? Et comment on fait pour se mettre au trail ? Eléments de réponses avec Florian Olivier, membre du team Trail CimAlp et ambassadeur de la marque, mais aussi accompagnateur en montagne dans le Massif du Pilat.
– Comment définirais-tu le trail running ?
Le trail running est une discipline sportive en plein essor, qui consiste à se déplacer de la manière la plus rapide possible (course, alternance marche/course) dans un environnement naturel avec le minimum de goudron.
– Quels sont les bienfaits sur le corps ?
Le trail running et la course à pied seront bénéfiques à différents points si vous les pratiquez correctement et régulièrement : amélioration des capacités cardio-vasculaires, renforcement musculaire et articulaire, bien-être psychique…
– Quels conseils donnerais-tu à un novice qui souhaite se lancer?
Pour moi, le premier conseil et ce qui me paraît le plus important dans n’importe quelle discipline, est de respecter une progressivité, adaptée à son niveau. Je croise encore trop de coureurs qui après une année de trail, se lancent dans des courses très (trop) difficiles comme des ultra (distance supérieures à 80km). Il est impératif de respecter certaines consignes : Ne pas hésiter à commencer par de tout petites distances ; Ne pas hésiter à marcher dès que la pente devient trop forte ; Se rapprocher de groupes de trails ou de clubs afin d’être encadré dans sa pratique ; Penser à s’hydrater avant, pendant et après l’effort.
– Dans quelles conditions physiques et mentales doit-on être pour se lancer dans le trail sans en avoir jamais fait ?
Pas besoin d’être un professionnel pour se lancer. Une tenue de sport, une paire de chaussures adaptée et c’est parti. Comme je l’ai dit juste avant, la progressivité reste le maître mot et il faut garder le plaisir avant tout. La course à pied permettant de libérer des endorphines et le trail se pratiquant dans des endroits plutôt agréables (montagne, forêts, etc…), vous vous prendrez vite au jeu pour aller voir où mène le chemin suivant
– Y a t’il un régime alimentaire particulier à respecter ?
Si on veut perdurer dans ce sport et respecter son corps, il va falloir veiller à son alimentation et à son hydratation. En course, chacun fonctionne de manière différente et le meilleur conseil reste de tester des stratégies alimentaires adaptées personnellement. Pour ma part, j’ai un partenaire nutrition (Nutrisens Sport) qui me permet d’avoir accès à une large gamme de produits diététiques de l’effort. J’utilise aussi la spiruline comme complément alimentaire grâce à Spiruline La Belle Verte installé dans la Drôme. J’essaie de varier au maximum mon alimentation pour ne pas avoir de carences. Je reste tout de même un bon vivant et ne me prive pas des petits plaisirs de la vie comme des bons chocolats ou un verre de vin régulièrement
– Un équipement à toujours porter ?
Pas d’équipement indispensable mais plutôt des vêtements et accessoires qui doivent être confortables et qui vont se faire oublier lors des sorties afin de pouvoir profiter au maximum des paysages. Pour ma part, je suis ambassadeur de la marque CimAlp. J’adore le short Twin et le maillot Perfect qui sont mes compagnons réguliers à l’entraînement comme en course. Pour les chaussures, c’est un peu pareil, nous avons tous des pieds différents et le mieux est d’aller tester vos chaussures en magasin spécialisé pour trouver celle qui vous sera le mieux adaptée. En ce qui me concerne, ayant un pied assez large et un fort gabarit, j’utilise les chaussures de la marque américaine Altra.
À vos marques, prêts, courrez !