Nouvelle tendance tout droit venue de Suède, le plogging c’est faire du footing tout en ramassant les déchets et détritus rencontrés sur votre chemin. Le mot plogging provient de la contraction du mot jogging et du verbe plocka upp (qui signifie ramasser en suédois).
Avec le plogging on entretient son corps mais aussi l’environnement.
Vous voulez vous sentir utile tout en faisant du sport ? J’ai trouvé l’activité idéale : le plogging. Ainsi on peut allier bien-être et protection de l’environnement.
D’ou vient ce mouvement « plogging » ?
Non il ne s’agit pas d’une dernière technique internet développer par des informaticiens cachés dans un bureau. Comme je vous l’ai dit dans le paragraphe précédent ce sont les Suédois qui ont lancé ce mouvement l’année dernière et qui commence à apparaitre déjà en Allemagne et en France depuis.
Rien d’étonnant de la part des Suédois, qui sont les champions du recyclage. Dans le pays, 99 % des déchets ménagers sont recyclés.
Il y a même certains adeptes du plogging en Inde, en Turquie et au Mexique.
Pourquoi on se met au « plogging » ?
- Parce que c’est bon pour la santé. On se défoule et on part en groupe faire un trajet de course de manière inédite.
- Parce que c’est bon pour la planète. Et en plus de se dire écolo et bien on agit pour !
- Parce qu’on fait des sorties fractionnées. Qui permettent d’améliorer non seulement sa forme et son cardio, mais aussi de perdre plus de poids.
- Parce que c’est bien pour s’initier à la course et ne pas se mettre de pression à courir pendant des heures (et essayer de re faire son lacet pour prendre une pause).
- Parce qu’on fait travailler plus de muscles qu’une course normale (en se baissant pour ramasser un déchet) et que cela nous permet de mieux maitriser sa respiration.
- Parce qu’en groupe on peut se motiver. Rappelez vous de ma liste de conseils pour apprendre à aimer le running.
Alors convaincus ? Il existe une page Facebook Plogging pour rejoindre le mouvement à Paris. Sinon vous n’avez qu’à lancer le mouvement chez vous ! Je suis sure qu’il y aurai des partants.
Et si vous n’aimez pas la course, à Marseille 1 Piece of Rubbish vous propose de ramasser un déchet par jour pendant votre trajet quotidien, en relayant une photo sur les réseaux sociaux.