Vous avez peut-être déjà croisé des gens en train de marcher avec des bâtons qui ressemblent à des bâtons de ski. Ils étaient en train de faire de la marche nordique. Et pour cause, elle a le vent en poupe !
Ce sport santé venu du froid, en plus d’être agréable à pratiquer et à la portée de tous (ou quasiment), a de nombreux bienfaits qui séduisent de plus en plus d’adeptes chaque jour dans le monde entier.
La marche nordique, c’est quoi ?
La marche nordique est née dans la première moitié du vingtième siècle en Finlande. C’est un sport qui allie marche rapide et ski de fond.
Elle consiste à marcher à un rythme accéléré avec des bâtons spécifiques. Un mouvement particulier est alors adopté, qui permet au marcheur de se propulser afin d’avancer plus vite et de soulager ses articulations.
Les bienfaits de la marche nordique
Ils sont nombreux :
- Fait travailler 90% des muscles (haut et bas du corps, soit plus que la marche athlétique ou encore le running)
- Permet de brûler autant de calories que lors de la course à pied et de lutter ainsi contre le surpoids
- Améliore le retour veineux et la circulation sanguine
- Prévient l’ostéoporose
- Lutte contre le stress
- Permet une bonne ouverture de la cage thoracique et améliore l’amplitude pulmonaire
- Renforce le système immunitaire
- Renforce les fonctions cardiaques et l’endurance en douceur
Les avantages de la marche nordique
Là encore, ils sont nombreux :
- Peut se pratiquer partout (bois, route, montagne, salle, etc…)
- Se pratique à n’importe quelle saison
- Doux pour les articulations, elle est même recommandée à ceux qui souffrent de douleurs articulaires, d’arthrose, de sciatique ou d’obésité
- Praticable à n’importe quel âge, avec n’importe quelle condition physique
- Ne coûte rien, à part l’équipement
- Se pratique à sa guise, en groupe ou seul
L’équipement pour la marche nordique
Bien s’équiper est primordial pour pratiquer la marche nordique dans de bonnes conditions.Vous pouvez acquérir si vous le souhaitez une tenue de sport micro-aérée, des chaussettes à renforts, une casquette, une ceinture pour la bouteille d’eau, un podomètre, tout ce qui pourra améliorer votre confort et vous donner envie de persévérer. Mais les deux accessoires les plus importants sont les bâtons et les chaussures.
Choisir ses bâtons de marche nordique
Les bâtons doivent être vraiment destinés à la marche nordique et être munis d’un gantelet et d’une pointe en métal.
Le gantelet n’est pas une dragonne, il doit faire en sorte que le bâton revienne dans le creux de la main lorsqu’on le lâche (mouvement effectué pendant la marche). Il peut être détachable ou non (pratique quand on fait une pause ou pour le nettoyer).
La pointe doit être solide pour ne pas se casser à force d’impacts sur le sol. Il vaut donc mieux la choisir en tungstène qu’en fer et la couvrir d’un embout spécial pour la protéger si on marche sur sol dur. Elle peut être droite (neige et sable) ou inclinée.
La poignée du bâton se choisit idéalement en liège ou mousse, car en plastique elle n’absorbe pas assez la transpiration.
Le matériau du bâton revêt une grande importance. Il doit être solide et absorber les chocs pour éviter au corps de le faire. L’aluminium est à proscrire car il n’absorbe pas suffisamment les chocs. La plupart des bâtons sont composés d’un mélange de fibre de verre et de fibre de carbone. Plus le taux de carbone est élevé, plus le bâton est solide, il vaut donc mieux opter pour un taux de 50% minimum de carbone.
Les chaussures de marche nordique
De bonnes chaussures améliorent le confort et évitent les blessures. Certains pratiquent la marche nordique avec des chaussures de running, c’est tout à fait possible en veillant à ne pas choisir un rebondi trop important, mais les meilleurs chaussures pour pratiquer la marche nordique se trouvent au rayon randonnée : soit des chaussures spécialement conçues pour la marche nordique, soit des chaussures de trail.
Elles doivent être légères, aérées pour permettre au pied de transpirer sans prendre l’eau, à tige basse pour laisser libre la cheville, à semelle épaisse mais souple.
Maintenant que vous savez tout, il ne vous reste plus qu’à enfiler vos gantelets et vos chaussures et à marcher !
Hééé bien en effet t’es super documentée !!
Il y tout pres de chez moi un fabriquant de batons de marche .Qualité francaise et oui madame.