Les poils, c’est un peu le combat de ma vie. Sur ma pierre tombale, on pourra écrire « Elle s’est battue vaillamment toute sa vie contre les poils », je mériterais même une médaille du mérite tellement la guerre que je mène est difficile.
Il faut dire que les poils et moi, c’est une longue histoire de désamour. Ils se sont incrustés assez tôt sur ma petite personne, au collège déjà on m’appelait Chewbacca.
Bon ok, j’exagère, mais quand même. Ça aurait pu.
Du coup, forcément, je suis un peu devenue experte. Je pourrais tenir un colloque sur le poil et ses semblables ou l’histoire du bulbe du Moyen-Age à aujourd’hui. Alors je me suis dit que, puisque je ne peux pas m’en servir pour briller lors des dîners de famille, je me suis dit que j’allais vous en faire profiter, vous.
Avouez, vous êtes contents.
Allez, c’est parti, voici :
Les différentes techniques d’épilation à la maison
Le rasoir
Le plus simple, le plus rapide, le moins durable. Pratique quand on est pressée, qu’on a une envie soudaine de piscine après un mois d’hibernation ou quand on n’a pas envie d’avoir mal. Le souci du rasoir, c’est que ça coupe le poil, ça ne l’arrache pas. Du coup, il repousse vite et dru. Sur les jambes, ça fait râler notre amoureux quand on colle nos jambes contre les siennes dans le lit (T’as une râpe à fromage sur les jambes ?), au maillot ça gratte et ça pique, très distingué quand on est en public.
La crème dépilatoire
L’utilisation est plus laborieuse que le rasoir, il faut recouvrir la zone voulue d’une couche de crème (ou mousse) puis laisser poser une dizaine de minutes sans bouger. Le truc pratique quand il s’agit des aisselles…
La repousse est à peu de choses près équivalente à celle obtenue avec le rasoir, les poils ne sont pas plus fins et repoussent vite. En effet, la crème ne détruit pas le poil dans le bulbe mais reste en surface.
L’avantage, c’est que la formulation douce de ces crèmes permet d’éviter le feu du rasoir et les poils incarnés. A réserver aux peaux sensibles ou à celles qui ne veulent pas passer au rasoir.
L’épilateur électrique
J’ai essayé l’épilateur électrique à deux reprises.
La première fois, c’était il y a quelques années, j’étais jeune et innocente et je croyais vraiment ce qu’on disait dans les publicités. Du coup, j’y suis allée en toute confiance. J’ai eu une extinction de voix pendant trois jours. Sérieusement, j’avais l’impression que quelqu’un m’arrachait chacun de mes poils avec les dents, et la peau avec. Et les organes aussi.
La deuxième fois, c’était récemment, j’étais moins jeune mais toujours aussi innocente et je me suis dit que, s’ils disaient à la télé que ça ne faisait plus aussi mal qu’avant, ça ne pouvait pas être totalement faux.
Il n’y aura pas de troisième fois.
Cependant, je comprends tout à fait que certains aiment s’épiler avec, c’est pratique, rapide, on n’en met pas partout. En revanche, ça casse pas mal de poils au lieu de les arracher, la double repousse est possible.
La cire
Ma chouchoute. Il en existe plusieurs, tiède, froide, pelliculable ou avec bandes. Dans tous les cas, ça fait mal, mais ça fait mal une seule fois pour une grande surface, on n’a pas l’impression qu’on nous arrache les poils un à un.
Il faut prendre le coup de main, on met pas mal de temps les premières fois et il se peut qu’on en foute un peu partout, mais le résultat durable (environ 1 mois) et le fait que les poils repoussent de plus en plus fins fait oublier tout ça.
Finalement, le plus dur ce sont les quelques secondes avant d’arracher la bande (A trois j’arrache. 1, 2, …, 1, 2, …, 1, 2, troiiiiiiiiiiiiiiiAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAS). Et l’arrière des cuisses. Et le maillot, un peu, aussi.
L’expression « il faut souffrir pour être belle » prend tout à coup tout son sens.
Le lance flammes
Non, je déconne.
Dans tous les cas, l’épilation se prépare. Un gommage avant et une bonne hydratation après permettra d’avoir le meilleur résultat et d’éviter les poils incarnés et autres boutons.
Et pour celles qui veulent se débarrasser définitivement de leurs poils, l’épilation définitive à la lumière pulsée permettra de l’obtenir à domicile.
Merci pour ces astuces !
Deltreylicious
La crème dépilatoire peut bien dépanner, je n’utilise que l’épilateur électrique depuis des années.
Ok au début c’est trèès douloureux mais aux fils des utilisations ça va mieux, les marques comme Braun donnent des lingettes pré-épilations pour minimiser la douleur.
Je dois avouer que je n’ai jamais testé la cire ! Je devrais peut-être m’y mettre !
Chez moi c’est bandes froides de cire… A peine réchauffées entre les mains, c’est parce que ma peau ne supporte pas la cire chaude : le vernis de la peau se barre avec 😮
Par contre j’ai essayé sur le maillot… J’ai pleuré (véridic !) et ressorti mon rasoir !