En ce moment, la politique, la guerre, le chômage et autres sujets légers sont au cœur de nos informations. Et personne ne remarque que les vrais sujets sont laissés de côté. Personne ne voit que tout ça n’a qu’une seule vocation : détourner notre attention des dossiers vraiment importants.
Aujourd’hui, j’ai décidé de lever le tabou, de prendre mon courage à deux mains et d’oser. Oser parler de ce qui est VRAIMENT important.
Aujourd’hui, nous allons parler des sourcils. Et plus exactement de leur épilation.
Ouais.
Je suis une gue-din.
C’est un sujet que tout le monde élude, pourtant il fait chaque jour de nombreuses victimes. Les chiffres officiels sont bien en-deçà de la réalité, puisque la majorité d’entre elles n’osent pas se faire connaître. Elles ont honte.
Lors de notre enquête sur le terrain, nous en avons retrouvé quelques-unes qui ont accepté de témoigner de leur calvaire.
Le sourcil est un élément important du visage. Si on décide de l’épiler (et si on a une moustache au-dessus des yeux, c’est une sage décision), il ne faut pas faire n’importe comment.
Comment épiler ses sourcils ?
Le plus prudent, en tout cas au début, est de confier l’épilation des sourcils à un professionnel. La plupart des esthéticiennes font ça très bien, certaines sont même spécialisées. Je pense notamment aux brow-bars Benefit que l’on trouve dans pas mal de Sephora et à qui je pourrais confier mes sourcils les yeux fermés.
Cire froide, cire tiède, pince, fil, à vous de choisir la technique qui vous convient le mieux. Pour ma part, j’aime attaquer à la cire tiède, qui permet d’enlever tous les petits poils difficiles à saisir, puis terminer à la pince.
Je ne vous parle pas de la fois où j’ai dérapé et me suis arraché la tête du sourcil. Non, je ne vous en parle pas.
Si on décide de s’épiler soi-même, il existe quelques règles à respecter pour prendre un minimum de risques :
– d’abord, on y va progressivement. On éclaire le regard en enlevant d’abord quelques poils sous la ligne et, si on veut plus fin, on procède doucement.
– ensuite, on évite d’épiler au-dessus du sourcil, sauf si vous en avez vraiment besoin (genre moi). La ligne naturelle est souvent la bonne, il suffit de la suivre en l’allégeant par-dessous. Si on touche à la partie supérieure, on prend le risque de se retrouver avec un truc pas régulier du tout.
– enfin, et c’est l’un des points les plus importants, on définit la longueur du sourcil en fonction de son visage. Pas en cherchant une forme qui nous plaît dans les magazines.
Pour cela, on trace des lignes imaginaires sur son visage, en utilisant une baguette ou un crayon pour se repérer.
La première ligne va de l’extérieur de la narine au coin interne de l’œil et se poursuit vers la base du sourcil. On épilera tous les poils qui dépassent cette ligne, vers l’intérieur du nez.
La deuxième ligne va du coin des lèvres au coin externe de l’œil, puis se poursuit vers la queue du sourcil. Tout ce qui dépasse sur la tempe est à enlever.
Pour la forme de l’arc, on respecte la règle de base qui dit que la tête doit être plus épaisse que la queue (comme chez les crevettes) et que l’affinement doit être régulier.
Avec tous ces conseils, si vous êtes encore victime d’un vilain sourcil, c’est que vous l’avez cherché.
J’ai pas tout compris les lignes rouges ou vertes?