Avec le changement de saison, les jours qui raccourcissent, le froid, les virus qui nous attaquent, les organismes sont fragilisés. Premier symptôme : la fatigue est à son comble. On a du mal à se lever le matin, on baille toute la journée, on se traîne et on n’a qu’une envie : retrouver son lit le soir.
Pas facile de trouver le temps de se reposer et reprendre des forces. Heureusement, quelques changements dans le quotidien peuvent aider à recharger les batteries et mettre la fatigue KO.
Voici quelques conseils à mettre en pratique pour se débarrasser de sa fatigue et retrouver la forme :
1 – Je me couche à heure fixe
On ne traîne pas des heures sur ses écrans, dès qu’on sent la fatigue se faire trop forte, on profite du moment pour plonger dans les bras de Morphée.
2 – Je prends le soleil
La vitamine D est nécessaire pour être en forme. Idéalement, il faudrait s’exposer au soleil un quart d’heure chaque matin. Des lampes de luminothérapie permettent de le faire sans avoir à sortir.
3 – Je mange bien
On élimine les mauvaises graisses et les plats riches et on privilégie les vitamines et les minéraux contenus dans les fruits et légumes, de préférence de saison.
4 – Je bouge
Effectuer une activité physique régulière booste le corps et donne de l’énergie. Cela permet aussi de faire de meilleures nuit, et donc de mieux récupérer.
5 – Je dors dans de bonnes conditions
Idéalement, la chambre dans laquelle on passe la nuit doit être chauffée à 19° maximum. On adopte une literie confortable et on élimine les ondes et les sources lumineuses pour une nuit de bébé.
6 – Je m’organise
Rien de tel que de se sentir débordé pour être épuisé. On s’organise, on définit nos priorités et on n’hésite pas à repousser à plus tard ce qui n’est pas important.
7 – Je prends du plaisir
Le manque de plaisir fait baisser le moral et entraîne une fatigue psychologique. On s’entoure de personnes que l’on aime, on sort, on s’adonne à ses loisirs dès qu’on en a l’occasion. Et on rit, beaucoup, parce que ça fait du bien.