Vous baillez sans arrêt ?
Vous avez tout le temps envie de dormir ?
Vous piquez du nez en pleine réunion ?
Vous regardez votre montre toutes les deux minutes en attendant l’heure du coucher ?
Vous vous traînez ?
Vous n’avez l’énergie de rien faire ?
Vous ne vous sentez pas suffisamment reposé au réveil ?
Docteur Ginie diagnostique une bonne grosse fatigue. Rien d’inquiétant, a priori, mais bien handicapant quand même au quotidien. C’est-à-dire que s’endormir dans la voiture en attendant que le petit dernier sorte de l’école, ça donne une image moyenne.
L’hiver a été long, les dernières vacances remontent, la fatigue a eu le temps de bien s’installer.
Heureusement, il existe des moyens de la combattre, pas question de se laisser anéantir aux portes de l’été. On a besoin d’énergie pour s’offrir des apéros prolongés et des soirées pique-nique à la plage !
Voici donc 10 conseils pour éviter la fatigue et retrouver la forme.
1/ Prenez le soleil
En plus de booster le moral quand le ciel est dégagé, le soleil agit directement sur le cerveau. C’est pourquoi on est facilement fatigué en hiver, lorsque l’ensoleillement est moindre. On peut alors le compenser grâce à la luminothérapie, dont on a déjà parlé ICI.
Vu que nous venons d’entrer dans l’été, c’est facile : il suffit de prendre le soleil quelques minutes à plusieurs moments de la journée pour inhiber la mélatonine et donc l’envie de dormir.
2/ Faites la sieste
Il suffit d’une sieste de 20 minutes pour recharger les batteries, ni plus, ni moins.
Ses bénéfices sont tellement bénéfiques que de plus en plus d’entreprises la proposent à leurs employés.
3/ Ayez des horaires réguliers
Il est important de se lever et se coucher à heures fixes, afin de ne pas dérégler votre horloge biologique. Une fois qu’on a trouvé son rythme, hop, on n’en change plus !
4/ Faites du sport
Le sport permet au corps de se défouler, à l’âme de se vider et de lutter contre la fatigue. En effet, l’activité physique booste la forme et le moral. Qui n’a jamais ressenti un regain d’énergie après une séance de running ?
5/ Mangez bien
Faites le plein de vitamines en consommant beaucoup de fruits et légumes. Au contraire, réduisez les aliments trop gras qui ont tendance à ralentir l’organisme et à donner des coups de pompe.
Et surtout : variez votre alimentation pour éviter les carences.
6/ Dormez tôt et beaucoup
Il a été prouvé que le sommeil était plus réparateur quand il est entamé avant minuit.
Pour s’endormir plus facilement, il est conseillé de dîner léger, d’éviter les excitants (café, thé, cigarette) après 16 heures, d’éteindre tous les écrans au moins une demi-heure avant d’aller se coucher, et idéalement de faire du sport en début de soirée.
Huit heures de sommeil minimum sont nécessaires pour être bien reposé.
7/ Prenez du temps pour vous
Afin de ne pas se retrouver le soir, dans le lit, à ressasser toute la journée, il est important d’avoir des moments de détente dans la journée, pour décompresser et laisser son esprit divaguer. Ne rien faire.
Dix minutes suffisent pour s’offrir une petite soupape de décompression.
8/ Faites des massages énergisants
Les massages énergisants redynamisent l’organisme. Il existe également des cures de remise en forme dans de nombreux centres thalasso, qui allient plusieurs soins pour se rebooster et effacer la fatigue.
9/ Faites une cure de vitamines et minéraux
Si la nourriture ne suffit pas à combler les carences, il existe de nombreux complexes vitaminés qui aident à lutter contre la fatigue. Votre pharmacien saura vous conseiller.
Avec tout ça, vous devriez attaquer l’été en pleine forme, pour en profiter pleinement !