Personnellement l’hiver je n’ai qu’une seule envie, c’est d’être près d’une cheminée avec un bon chocolat chaud enroulée dans ma couette à regarder des films de Noël pendant à peu près 3 mois (oui je sais je n’ai jamais vraiment grandi). Et pourtant, dans la vraie vie ce n’est pas comme cela que ça se passe ! Dans un article précédent, je vous parlais de comment apprendre à aimer le running. Aujourd’hui je vous donne quelques astuces pour vous motiver à faire du sport en hiver.
Quand il fait froid, je n’ai pas envie de faire du sport !
Pourquoi c’est bien de faire du sport en hiver ?
- On brûle plus de calories et c’est bon pour la ligne
- On produit des endorphines et c’est bon pour le moral
- On profite des rayons de soleil et c’est bon contre la déprime
- On diminue les risques d’attraper des maladies et c’est bon pour nos défenses immunitaires
- On anticipe les repas des fêtes qui vont nous faire prendre 10 kilos et c’est une bonne chose !
Comment trouver la motivation pour faire du sport en hiver ?
-
On fait cela en groupe
Motiver les copines, se faire coacher par son chéri ou s’inscrire dans une association de groupe sportif, ce sont les moyens parfaits pour faire du sport (quand on est une flemmarde comme moi). Vous partagez cette activité avec des personnes et forcement vous culpabilisez plus à l’idée de les laisser si vous n’arrivez pas à vous motiver (c’est vrai ou pas? #coupable)
Seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin n’est-ce pas ?
-
On s’habille comme il faut
L’hiver on privilégie les matières douces qui permettent de bien évacuer l’humidité et par conséquent la transpiration. On mise donc sur le jersey, le polyester ou encore l’élasthanne pour nos tenues sportives hivernales.
Et puis c’est sympa d’avoir des nouveaux looks non ? #jesuischristina
-
On se prévoit un moment de détente après
Pour ma part, faire du sport sans avoir un truc sympa qui m’attend derrière, cela équivaut à manger un repas sans fromage. C’est bien mais il manque quelque chose ! Je vous avais expliquer le coup de la récompense quand vous faites du running, mais cela s’applique en fait pour tous les sports.
Je ne dis pas qu’il vaut se gaver dans un chinois à volonté après votre séance d’elliptique qui a duré une demi heure. Mais par exemple, vous pouvez vous faire couler un bon bain chaud après votre séance. Ou encore réserver une journée spa juste après votre course.
Le bain chaud d’après séance, c’est le meilleur moment !
-
On se fixe des dates précises pour aller à la salle
Rien de pire pour moi que de ne pas prévoir les jours où je vais faire du sport. Pourquoi ? parce que si je ne fais pas cela et bien c’est simple je ne fais rien ! Oui c’est vrai, comme un enfant, j’ai besoin de cadre et de rigueur. Exemple, je sais que le mercredi je vais au cours de cardio de 18h à 20h (et pas la peine de trouver l’apéro comme prétexte pour annuler à la moindre occasion). Le samedi je vais courir le matin ou le soir mais cela doit se faire dans la journée absolument.
Ne nous mentons pas, reporter sa séance cela équivaut à annuler
-
On n’oublie pas les sports d’hiver
Beh oui pour se motiver l’hiver quoi de mieux que les sports d’hiver ? C’est logique en même temps puis c’est adapté à la saison. Par contre manger une raclette sur la terrasse du chalet, ça ne compte pas comme sport d’hiver je vous préviens. Il va falloir enfiler la combinaison et en faire des pistes.
30 minutes de descente en ski correspond à 600 calories dépensées. Pas mal non ?
Et vous quelles sont vos solutions pour avoir envie de faire du sport en hiver ?