Ouais, rien que ça. Je sais pas vous, mais moi, la cellulite, elle a pris mon corps pour un hébergement gratuit. Elle a rameuté toute sa famille, ses potes et elle s’est installée sur mes cuisses, mes fesses et a même décidé de se poser sur mon ventre. Et, bien que je sois plutôt du genre accueillant, j’aimerais bien qu’elle aille voir ailleurs si j’y suis. Or, pour ça, il faut que je l’aide un minimum.
Aujourd’hui, plusieurs méthodes permettent, seules ou en association les unes avec les autres, de réduire considérablement l’aspect peau d’orange, voire de faire disparaître la cellulite. Petite revue de ce qu’il est possible de faire pour lutter contre la cellulite et lui dire bye bye.
La plupart des femmes (et certains hommes) ont de la cellulite. Ses causes sont hormonales, circulatoires, génétiques et/ou alimentaires et il en existe plusieurs types (adipeuse, fibreuse ou aqueuse). De plus, s’en débarrasser sera plus difficile si elle est profonde et installée depuis longtemps ou si elle est apparue récemment.
L’alimentation
On le sait, il faut manger équilibré, éviter les excès et privilégier les fruits et légumes. C’est encore plus vrai lorsqu’on a de la cellulite. Pour la faire déguerpir, il faut privilégier les protéines et les fibres (fruits et légumes) et éviter les sucres et les graisses. De même, le sel favorisant la rétention d’eau, il convient de ne pas trop l’utiliser.
Et bien sûr, on boit suffisamment. (un citron pressé dans un verre d’eau tiède le matin aide à éliminer les toxines et peut être un bon allié pour drainer.
Le sport
Ce n’est pas un secret, bouger favorise la circulation et est bon pour le corps. Certains sports sont particulièrement utiles pour lutter contre la cellulite.
Les sports d’endurance (course, vélo, natation…) permettent de puiser dans les réserves et de faire fondre les graisses.
Les sports aquatiques (natation, aquabiking, aquagym…) sont excellents car, en plus de faire brûler les graisses, permettent à l’eau de masser la peau et de diminuer l’aspect peau d’orange.
Pour les sportifs confirmés, le fractionné permet de déloger les graisses efficacement.
La musculation permet de développer les muscles et de leur faire prendre la place de la graisse.
Les crèmes
La crème miracle, qu’il suffirait d’appliquer une seule et unique fois pour se débarrasser définitivement de sa cellulite n’existe pas encore. Pour autant, de nombreux produits permettant de réduire les capitons. Certains actifs, comme la caféine, ont une efficacité reconnue, mais de nombreux professionnels s’accordent à dire que ce qui importe vraiment, ce n’est pas tant la formulation de la crème que le massage. Se masser régulièrement permet en effet d’activer le drainage et d’améliorer l’aspect de la peau.
Les autres techniques
– L’endermologie (Cellu M6, Starvac) utilise la technique du palper-rouler. Faite en institut ou chez le kiné, elle permet de drainer et de lisser la peau. Une dizaine de séances permet d’obtenir des résultats probants, une perte de centimètres est même souvent observée.
– La liposuccion est une opération de chirurgie esthétique qui permet d’aspirer la graisse. Généralement réalisée sous anesthésie générale, elle n’est réalisée que par des chirurgiens et permet de traiter de nombreuses zones (cuisses, culotte de cheval, menton, bras, ventre, fesses, etc…). Cependant, si les résultats sur la silhouette sont impressionnants, la cellulite peut être toujours présente.
– Certains centres de thalassothérapie proposent des cures minceur qui associent une alimentation équilibrée à des soins drainants.
– Mésothérapie, compléments alimentaires, vêtements massants, il existe de nombreuses méthodes qui ont pour but de drainer et de diminuer l’effet peau d’orange.
Les résultats varient selon le type de cellulite et l’assiduité. N’hésitez pas à demander conseil à des professionnels pour choisir la meilleure méthode.