Diététicienne et naturopathe, Claire Desvaux liste 10 bonnes raisons pour savourer des fruits et des légumes en jus, tout prêt.
Fruits et légumes figurent chaque jour au menu de bon nombre d’entre nous, notamment le fameux jus d’orange du matin qui permet de faire le plein de vitamines et de bien aborder la journée. Mais il existe d’autres bonnes raisons d’avoir le réflexe « jus ».
1. Pour atteindre l’objectif de consommation d’au moins 5 portions de fruits et légumes différents par jour, en sachant qu’un verre de jus (même multi-fruits) compte pour une portion. Bien utile quand on manque de temps.
2. Faciles à trouver, ils sont aussi pratiques à boire d’autant qu’ils sont proposés en briquettes individuelles, en bouteilles de 25 à 30 cl. A glisser dans son sac avant de partir au boulot.
3. Ce sont de très bonnes sources d’énergie vitale, force immatérielle et invisible à l’origine de notre santé et de notre vitalité. Nous en manquons trop souvent, d’autant qu’elle est détruite par la chaleur donc lors de la cuisson des aliments. On la trouve donc dans les jus de légumes et de fruits mais aussi dans tous les aliments crus, les fruits séchés et oléagineux, le pollen, les graines germées, les huiles essentielles, les algues…
4. Ils sont doux et faciles à digérer pour les intestins les plus sensibles qui ne supportent pas ou plus les fibres des végétaux. Ils aident même à apaiser et à restaurer les muqueuses digestives, notamment au niveau intestinal.
5. Ils permettent de suivre des mono-diètes pour mettre son système digestif au repos (après les fêtes, au printemps ou à l’automne, en cas de digestion difficile) et se consomment dans ce cas exclusivement et à volonté sur une journée, ou plus si on a la vitalité pour cela. A la clé : plus d’énergie, un teint net et éclatant, une digestion et un transit au top.
6. Ils figurent parmi les meilleurs aliments detox, plus spécialement les jus de radis noir, artichaut et betterave qui boostent l’élimination des toxines au niveau du foie et de l’intestin.
7. Savoureux, riches en goût, surtout s’ils sont obtenus à partir de fruits et légumes bio et de saison, ils ravissent les papilles.
8. Ils sont parfaits en apéritif et sont une très saine alternative aux sodas bourrés de sucre ou, pire, édulcorés à l’aspartame, et à toutes les boissons alcoolisées.
9. Antioxydants, ils aident prévenir le vieillissement de la peau et de toutes les cellules de l’organisme grâce à leur richesse vitamine C, bétacarotène, flavonoïdes, anthocyanes… Les champions pour cela : grenade, cranberry, myrtille, açaï.
10. Liquides et riches en eau, ils favorisent l’hydratation de l’organisme, ce qui n’empêche pas, bien évidemment de boire de l’eau, du thé ou des infusions en parallèle.
> Le conseil naturo de Claire : buvez au moins 1 petit verre de jus de légumes bio par jour, 15 à 30 minutes avant de passer à table, en le gardant quelques instants en bouche avant de l’avaler pour bien assimiler tous ses nutriments essentiels.
> Biotta, sa marque préférée : l’incontournable Breuss (betterave rouge, carotte, céleri, pomme de terre et radis), le jus de carotte très doux (bonne mine assurée !), encore mieux s’il est lacto-fermenté et le jus de choucroute pour favoriser le bien-être intestinal.
> Merci à Claire Desvaux et mybeautifulrp pour la publication de ce post + photos. En-tête, Oh! My Thalasso a fait son marché chez photolibre.fr pour trouver un beau cœur de kiwi, riche en vitamine C.