Il y a quelques années, je me souviens qu’il passait une publicité à la télé, je ne sais plus pour quelle marque. On y voyait une nana qui s’apprêtait à couper ses cheveux fourchus et puis hop, elle cassait la paire de ciseaux parce qu’elle avait trouvé un soin qui réparait parfaitement ses cheveux. A l’époque, je croyais tout ce que disait la publicité (j’avais même acheté un mascara en pensant VRAIMENT que je pourrais avoir l’effet ouf qu’on voyait sur la mannequin) (elle avait des faux cils, donc), j’avais donc acheté ces soins. Mes fourches n’avaient évidemment pas disparu.
Depuis, ma quête du soin vraiment réparateur n’a jamais cessé, parce que mes chers cheveux n’ont rien trouvé de mieux que de partir en cacahuète à peine dépassée la barrière des épaules. J’ai essayé des litres de produits, sans succès, je vous l’avoue. Finalement, je me tiens depuis plusieurs mois à l’astuce dont je vous avais parlé, et ça marche plutôt très bien puisque mes cheveux ont dépassé le stade fatidique et sont encore sur ma tête.
Mais quand même, le rituel du masque qui pose après le shampoing me manquait. Alors, de temps en temps, je tombe sur un soin qui a l’air pas mal et je l’achète. Je vous raconte pas à quel point le tiroir « cheveux » est rempli de pots à peine entamés…
Alors, l’autre jour, quand j’ai entendu parler du masque Renaissance Ultime Absolue Kératine de René Furterer, je me suis dit « mollo mollo, y a plus de place dans le tiroir » (oui, je me parle toute seule). Mais je n’ai pas pu m’empêcher d’aller fouiner un peu sur le web, pour me persuader que je faisais bien de résister.
Bon, vous l’avez deviné, je faisais mal. Tous les avis que j’ai lus étaient dithyrambiques (il est relou à écrire, lui) : ce soin était canon pour les cheveux vraiment abîmés. Ni une, ni deux, je l’ai balancé dans mon panier et je suis passée à la caisse.
Le soin Renaissance Ultime Absolue Kératine est destiné aux cheveux ultra abîmés. Voilà le topo de la marque :
Le soin d’exception ultra-concentré en actifs réparateurs et nutritifs
Ce soin d’une richesse absolue est une véritable « cure de choc » pour restructurer et régénérer en profondeur les cheveux « à bout de souffle ». Dès la 1ère application, la chevelure est métamorphosée : elle retrouve force, résistance et beauté originelle. Facile à démêler et gainée, elle dévoile une douceur et une brillance incomparables.
J’ai pris aussi, tant que j’y étais, le soin Renaissance Sublime Absolue Kératine sans rinçage.Voici ce qu’en dit la marque :
Le soin réparateur quotidien, secret d’une chevelure sublimée
Ce soin onctueux se fond dans la chevelure pour protéger et restructurer jour après jour les longueurs et les pointes ultra-abîmés. Gainée, la chevelure est facile à coiffer, douce, souple et brillante.
Mon verdict :
C’est fou ce que ces soins sont hydratants et nourrissants. Ils emploient ce mot dans la description et c’est tout à fait ça, après utilisation, mes cheveux sont « gainés ». Ils sont doux, vous savez, un peu comme quand on sort juste de chez le coiffeur. D’ailleurs, l’odeur y fait penser aussi, je pourrais me shooter en la reniflant toute la journée (je crois que je le fais, même).
Je n’ai pas de fourches en ce moment, mais je veux bien croire que ces soins les font disparaître rapidement, en tout cas les dernières pointes sèches qui faisaient de la résistance ont décampé.
Le masque a l’air plus efficace que le soin sans rinçage, en tout cas la douceur est plus nette avec lui. Mais les jours où je n’ai pas le temps de laisser poser le masque, ou quand je ne veux pas trop alourdir mes cheveux, le soin sans rinçage est parfait.
Seul point négatif, justement : pour moi qui ai les cheveux gras, le soin a tendance à les alourdir un peu, je n’ai pas intérêt de louper le shampoing un jour sur deux si je ne veux pas être confondue avec une friteuse.
Bilan très positif, donc, les avis étaient justifiés. Objectif : on dépasse les épaules sans fourche !
sans silicone
Moi je t’avoue que j’ai opté pour l’huile de coco en complément de l’huile de ricin. Je pose l’huile de ricin la veille du shampoing mais l’huile de coco seulement 1/2h – 1h avant le shampoing (ça graisse pas mal sur le coup). Par contre une fois lavés, ils ne regraissent pas plus vite mais ils sont plus doux et « gainés » comme tu dis.