Je suis retournée chez le coiffeur. Un bon, cette fois, pas celui qui m’a massacrée la dernière fois. Je ne suis pas maso (sauf quand je regarde un film d’horreur) (mais je mets ma main devant les yeux, alors ça va).
Il a donc rattrapé le carnage, mais surtout m’a donné plein de conseils que ma grande bonté me pousse à partager avec vous. En vrai, j’ai quelques points de karma à rattraper après avoir dit du mal de ma belle-mère. Faute avouée, faute pardonnée.
Donc.
Après toutes mes péripéties capillaires, je me retrouve avec un cheveu bien abîmé. Si je les avais eus longs, je les aurais sans doute coupés, mais là, si je les coupe plus courts, j’aurai la tête de mon père. Alors il faut que je traite.
Depuis quelques temps, j’avais pris l’habitude d’appliquer un masque après chaque shampoing et de le faire poser quelques minutes, voire toute la soirée quand ça me prenait. Résultat : c’était pas pire, mais c’était pas mieux.
J’en étais là de mon ignorance quand mon charmant coiffeur m’a dit qu’il y avait bien mieux à faire, et surtout bien plus naturel.
L’idée, c’est d’hydrater mes cheveux sans les alourdir, de les faire briller sans les graisser.
Je me suis dit qu’il allait me fourguer un produit à trois chiffres, mais que nenni ! Ce qu’il me proposait, c’était un soin qu’il ne vendait pas, mais qu’on a tous chez soi : de l’huile.
– De l’huile ? que je lui ai demandé. Genre, de l’huile d’olive ?
– Vous pouvez, qu’il m’a répondu, mais je vous conseille plutôt l’huile de ricin.
Et puis il m’a expliqué comment procéder.
C’est avant le shampoing que ça se passe, idéalement la veille au soir. On prend un peu d’huile de ricin sur le bout de ses doigts, on les frotte les uns contre les autres (ne pas en mettre sur la paume des mains, sinon il y en aura trop), puis on masse doucement le cuir chevelu pendant quelques secondes/minutes/heures.
Et puis on dort avec, et le lendemain on fait son shampoing normalement, sans soin, éventuellement avec un après-shampoing pour démêler.
Donc, je l’ai fait.
Et le résultat est vraiment convaincant.
J’avais déjà lu ça et là les vertus de l’huile de ricin, mais, avec tous les soins que je faisais, je ne voyais pas tellement l’intérêt d’ajouter cette étape à ma routine capillaire.
Eh bien l’intérêt, justement, c’est d’avoir des cheveux tout doux sans soin après-shampoing.
Ca fait cinq ou six fois que je le fais, et clairement, si mes cheveux avaient une bouche, ils me diraient merci.
(s’ils pouvaient arrêter de tomber, je prendrais ça pour un remerciement)
tu dois être la 56ème personne à me causer huile de ricin … Je vais céder !