J’avais lu plusieurs avis, on m’en avait aussi parlé. Tout le monde était d’accord : ce salon était le meilleur de Bordeaux. Ni plus, ni moins.
Je voulais bien le croire, moi, mais il avait un sacré défaut : il était un peu loin de chez moi.
J’ai pesé les pour, les contre, et j’ai décidé qu’il devait bien y avoir de bons coiffeurs plus près de ma zone de confort.
Le résultat, on le connaît : je suis devenue le sosie officiel de Fifi, mon cochon d’Inde.
A chaque fois que je me croisais dans le miroir, mon reflet me disait « bien fait pour toi, t’avais qu’à aller chez le meilleur coiffeur de Bordeaux Fifi ».
Alors, le mois suivant, quand les cheveux blancs sont sortis de leur coquille colorée, j’ai appelé le numéro que j’avais enregistré dans mes favoris.
– L’atelier de Coloration, bonjour !
– Oui, bonjour, j’aurais voulu prendre rendez-vous s’il vous plaît.
– D’accord, c’est pour quoi ?
– Pour redevenir humaine.
– Très bien, à quel nom ?
– Fifi. Euh pardon, Ginie.
L’Atelier de Coloration, comme son nom l’indique, est un salon spécialisé dans les colorations. Les résultats que j’avais vus était canons, c’est donc pleine d’espoir que je me suis engouffrée dans le passage Sarget, en poussant des hiiii et des haaaa tellement c’était joli. Pour la petite histoire, parce qu’on est sur un blog culturel (ah non ?), c’est l’un des deux passages de Bordeaux (avec la Galerie Bordelaise), construit en 1833 et dominé par une verrière. On y trouve quelques boutiques et restaurants et une atmosphère pleine de charme.
J’ai immédiatement aimé l’ambiance quand j’ai mis un pied dans le salon.
La déco est chaleureuse, la taille intimiste, le personnel hyper accueillant et les clientes présentes étaient à l’aise, on se serait cru entre copines. Le salon s’étale sur deux étages, c’est au premier qu’Arthur, le patron, s’est installé avec moi pour ECOUTER ce que je voulais.
– Alors Fifi, on fait quoi ?
Il a regardé mes cheveux, n’a pas ri (bon point), m’a conseillée et m’a expliqué ce qu’on allait faire.
Je voulais rattraper l’horreur de la dernière fois sans me retrouver toute brune, puisque mon souhait de base était d’avoir de la lumière : il allait travailler en trois temps : appliquer du foncé sur les racines, laisser poser, appliquer une couleur un peu plus claire sur les longueurs, et laisser les pointes telles quelles puisque la couleur me convenait.
Un mot sur Arthur, parce que quand même. J’ai rarement rencontré un coiffeur aussi sympa (à part celui qui avait crié que j’avais des poux quand j’avais huit ans, je veux dire). On a parlé (bonne) musique, on s’est marré, mais j’ai bien senti qu’on pouvait aussi rester silencieux si je le voulais. Et ça, c’est bien.
Mon moment préféré reste quand même le rinçage. J’ai déjà eu des massages de crâne de quelques minutes dans d’autres salons, mais là, j’ai eu un VRAI massage du crâne. A un moment, je me suis dit que j’étais décédée et que c’était ça, le paradis. Je crois même que j’ai gémi.
Sans rire, pour de vrai, j’ai eu des frissons des pieds à la tête et je suis retournée face au miroir dans un état de bien-être absolu. C’est-à-dire que si j’avais ressemblé au Jack Russell de ma grand-mère quand Arthur a enlevé la serviette, j’aurais très bien pu trouver ça merveilleux.
Heureusement, je ne ressemblais pas à Toutoune. Ni à Fifi.
Je ressemblais à moi, en mieux.
Exactement ce que je voulais.
J’ai demandé à Arthur s’il avait des produits à me vendre, pour entretenir ça. Et là, vous n’allez pas me croire, mais il n’a rien voulu me vendre. Il m’a donné des échantillons de produits Christophe Robin qui correspondent à mes cheveux, en me disant qu’il ne voulait pas me les vendre sans être sûr qu’ils me conviendraient. Et il m’a donné des conseils GRATUITS : acheter un shampoing usage fréquent en pharmacie, masser mon cuir chevelu avec de l’huile de ricin la veille du shampoing, bref, des trucs qui ne lui rapportaient absolument rien, juste pour faire du bien à mes cheveux.
L’exact opposé de toutes ces fois où on avait essayé de me fourguer des soins dont je n’avais pas besoin.
C’était il y a quelques semaines, ma couleur est devenue encore plus belle, Fifi a définitivement disparu et L’atelier de la Coloration et moi, on est partis pour une longue et belle relation.
Alors si vous habitez Bordeaux, ou pas trop loin (genre Paris), vous savez maintenant où se trouve le meilleur coiffeur du coin.
L’atelier de Coloration
15, Passage Sarget 33000 Bordeaux
05 56 44 54 24
Photo de Faust’in, qui est la première fan
Super cette bonne adresse, pour moi les colos chez le coiffeur c’est mort, risque d’allergie et puis si on rajoute le billet d’avion depuis Paris, ça risque de faire cher 🙁 (à ce propos côté prix, ça donne quoi ?) Par contre je vais de ce pas donner le tuyau à ma Maman, qui galère pour trouver un bon coloriste depuis que ses coiffeurs préférés ont tiré le rideau…
Bizzzz ma Ginie
Mais euh, elle est où la photo de ce résultat fabuleux (en floutant le visage si tu veux garder le mystère).
Ah ben moi qui cherchais un coiffeur digne de ce nom à Bordeaux… me voilà sauvée (après deux ans de galère à écumer la ville et les alentours…) !
Verdict samedi prochain (oui, ils bossent le 1er novembre)
Mercie Ginie 😉
Hé hé en te lisant je me disais « c’est le salon dont avait parlé Faustin' », oui bon l’Isère c’est pas si loin ..si ?