C’est triste à dire mais la rentrée est désormais visible. Les rayons des supermarchés remplis de cartables, l’après 15 août c’est une phase à ne pas prendre à la légère. Alors à part si vous partez en thalassothérapie en septembre, voici comment affronter la rentrée en douceur version zen.
Cette année je ne subis pas la rentrée !
Pour quelles raisons stressons-nous à la rentrée ?
- La transition brutale. Tout simplement parce que l’on passe du soleil, des vacances, de la plage farniente, au quotidien plan plan qui nous fait traverser un énorme changement d’équilibre.
- La pression du retour. Et pour les petits comme pour les grands, la rentrée sous entend, nouveau challenge, nouveau défi donc nouvelle pression.
- Les journées sont moins longues, la températures commencent petit à petit à baisser. Ce changement de saison se répercute forcement sur notre moral.
- La peur de l’inconnu. Ne pas savoir comment va se passer cette nouvelle année ? Encore un facteur qui peut parfois nous stresser et donc nous faire craindre l’arrivée de la rentrée.
Comment voir le côté positif de la rentrée ?
- On part sur de nouvelles bases, un bon moyen de faire de bonnes résolutions et avoir de nouveaux projets
- On retrouve les amis partis en vacances, ou les collègues de travail que l’on adore
- On a la tête remplie de bons souvenirs de vacances et on se projette sur nos prochaines vacances ou challenges de l’année.
- Comme les enfants avec leurs nouveaux cartables, on peut se faire un petit cadeau de rentrée !
Alors forcement si vous voyez maintenant la rentrée d’un oeil plus positif, voici 4 moyens d’y faire face de manière concrète.
4 moyens d’affronter la rentrée de façon sereine
On prend du temps pour nous
Vous avez encore un peu envie de vous sentir en vacances. Rien de plus simple. On commande les courses sur internet pour éviter de passer 3h derrière notre chariot entre le rayon riz et le papier toilette et on se fait livrer.
On demande à la nounou ou aux grands-parents de rester un peu plus tard et on va se boire un petit verre en terrasse entre copines/copains. En bref, on essaye de déléguer les taches quotidiennes pour éviter le surmenage.
On se met au sport
Je vous donnais mes astuces pour trouver la motivation à faire du sport. Et bien la rentrée est le moment idéal pour s’y remettre surtout si vous avez un groupe d’amis motivé à élimer les écarts de l’été. À la salle de sport, dans un parc, programmez une séance de sport sur un jour précis pour vous défouler au maximum.
On fait le tri dans sa vie
La rentrée c’est un peu comme le ménage de printemps. Pour repartir à zéro le meilleur moyen c’est de faire du tri. Que ce soit auprès des personnes novices à notre vie, ou des papiers administratifs qui nous gâchent la vie. On trie, on trie et on trie ! Même nos habits fétiches, on trie pour faire de la place l’année prochaine.
On se fait plaisir
On se programme un week-end thalasso au bord de mer ou au calme à la campagne si vous avez besoin de silence. Une chose est sûre vous allez pouvoir profiter des petits prix de septembre en thalassothérapie. Alors finalement elle est pas belle la rentrée ?
Et vous quel est votre secret pour faire face à la rentrée ?