Je vous ai déjà parlé du déodorant le plus efficace de l’univers, et je pèse mes mots. Comme je vous l’avais confié, j’ai testé des dizaines de déos et d’anti-transpirants proposés sur le marché et promettant de sentir bon sous les bras pendant des jours et des jours. Aucun ne m’a donné satisfaction. Enfin si, un seul : un produit qui bloque complètement la transpiration et l’empêche de s’écouler. C’est très efficace, ni odeur ni humidité, mais c’est également mauvais pour la santé, je ne l’ai donc utilisé que dans de rares occasions.
Et puis, un jour, à force de lire des louanges sur le bicarbonate de soude en tant que déodorant, je me suis dit que j’allais tester. Sans trop y croire, à vrai dire. Pourtant, depuis des années, je n’utilise plus que ça tellement cette méthode est efficace.
Le bicarbonate de soude n’empêche pas la sudation mais il n’y a AUCUNE odeur, même en plein été, même avec un t-shirt en lycra, même en faisant du sport. C’est tellement efficace que je ne comprends pas comment les déodorants du commerce peuvent encore se vendre. Surtout depuis que l’on sait quel danger représentent les sels d’aluminium contenus dans 80% des déodorants.
Le seul inconvénient du bicarbonate de soude en déodorant, c’est qu’il peut être irritant pour les aisselles. Surtout si on vient de s’épiler/raser. Ca m’est rarement arrivé, mais cela peut en effet occasionner des rougeurs ou des picotements.
Pour éviter ces désagréments, j’ai cherché une recette de déodorant maison qui contiendrait du bicarbonate et éviterait les irritations. Non seulement ça existe, mais en plus c’est super facile à faire. Je m’y suis collée, et j’ai désormais un déodorant naturel, efficace et pas cher fait maison.
Recette de déodorant naturel et efficace
Ingrédients :
(de préférence bio, on les trouve facilement sur le net ou en magasins bios)
100 ml d’huile de coco
60 g de bicarbonate de soude (ultra fin)
40 g d’arrow-root (ou de Maïzena)
10 gouttes d’huile essentielle de palmarosa (propriétés antiseptiques) (ou autre)
10 g de cire d’abeille
Au bain marie, faire fondre l’huile de coco et la cire d’abeille jusqu’à ce que le mélange soit presque liquide.
Ajouter le bicarbonate de soude, puis l’arrow-root tout en remuant vigoureusement.
Ajouter l’huile essentielle.
Mélanger le tout et verser dans un pot hermétique.
On obtient ainsi une crème presque solide qu’il suffit de prélever du bout des doigts pour l’appliquer sur les aisselles.
J’ai essayé de mettre davantage de cire et de verser le mélange dans un stick vide mais j’ai complètement loupé, ça s’est figé sous la roulette et le truc était inutilisable. Je retenterai un jour, en attendant je me contente de mon déodorant crème.
Et voilà, un déodorant maison naturel et efficace et économique en cinq minutes.
Vous m’en direz des nouvelles !