Depuis que j’ai découvert que le bicarbonate de soude était le meilleur déodorant de l’univers tout entier (lune et soleil compris), je n’ai de cesse de lui rendre hommage. Cette poudre a sauvé ma vie sociale, je lui dois au moins ça.
Petite parenthèse avant d’entrer dans le vif du sujet, au bout de deux semaines d’utilisation du bicarbonate de soude pur sous les aisselles, j’ai commencé à ressentir une douleur d’un côté. Le côté irritant que j’avais relevé dans plusieurs témoignages sur le net ne m’a donc pas épargnée, je cherche donc un moyen de l’utiliser autrement (dilué dans de l’eau ou de la crème, il faut que je compare l’efficacité.
Donc.
Maintenant que j’ai un gros pot de bicarbonate de soude dans ma salle de bains, je me suis dit qu’il serait pas mal de lui trouver d’autres usages. Rien que pour ne pas avoir à dire aux gens qui entrent dans ma salle de bains et qui me demandent ce que ça fait sur mon lavabo « c’est pour ma transpiration excessive ». Le glamour avant tout, on a dit.
En cherchant dans Google, j’ai réalisé qu’il y avait un paquet de sites dédiés au bicarbonate de soude. Et pour cause, il a de nombreuses vertus, dans tous les domaines. Parmi les plus connues, il permet de récurer la maison du sol au plafond facilement, d’accélérer la cuisson, d’améliorer le lavage de la vaisselle et du linge, d’absorber les odeurs et bien d’autres choses encore.
Le tout en étant biodégradable, économique et non dangereux pour la santé. On parle ici du bicarbonate de soude alimentaire, le plus doux, que l’on trouve en grande surface et qui est sans contre-indications pour tous usages.
Vu que nous sommes sur un blog beauté et bien-être, nous allons nous intéresser à ces usages-là, si vous le voulez bien (vous le voulez bien ?) (merci).
Les usages du bicarbonate de soude pour la santé et la beauté
Le bicarbonate de soude a donc de nombreux usages dans le domaine de la beauté et de la santé, parmi lesquelles :
– blanchit les dents (saupoudré sur la brosse à dents, max une fois par semaine)
– rafraîchit l’haleine (saupoudré sur la brosse à dents, max une fois par semaine)
– aide à récupérer après le sport (dans l’eau du bain)
– lutte contre les poux (saupoudré sur les cheveux)
– soulage les démangeaisons (en pâte mélangé à de l’eau ou en compresses)
– soulage les aphtes (bain de bouche)
– lave les cheveux (shampoing sec)
– relaxe (dans l’eau du bain)
– élimine les mauvaises odeurs des pieds (saupoudré dans la chaussure)
– soulage les brûlures d’estomac (dilué dans l’eau)
– gommage (en pâte, mélangé à de l’eau)
– soin des mains (saupoudré sur les paumes)
– dégage le nez (inhalation)
– soulage la gorge irritée (gargarisme)
– élimine les pellicules (shampoing sec)
Et il y en a d’autres. Alors, je ne suis pas sûre de son efficacité dans tous les cas, je reste perplexe, comme avec le vinaigre qui pourrait, selon certains, remplacer le médecin, mais ça ne coûte pas grand chose d’essayée, si on n’a pas autre chose sous la main par exemple.
Et vous, vous utilisez le bicarbonate de soude ? Vous avez un avis ?
Mais ouiiii j’en use régulièrement ! C’était le produit n°1 de ma grand mère maternelle, qui l’utiliser principalement pour le linge et pour faciliter la digestion.
J’en ai toujours dans mes placards, l’utilise pour les dents, les ongles, la digestion.
Cerise on the cup cake avec mes gars on fait des effusions de volcan avec ! Ouiap !
Bécot
Il y a un article bien détaillé sur le déo maison à base de bicarbonate http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/autres-recettes/deodorant-naturel-fait-maison-recette/