Anti-stress, Anti-cellulite, Anti-tabac… un triple A pour des cures qui séduisent une clientèle de plus en plus jeune. Ben oui, en thalasso, il n’y a pas que des mémés, non mais !
Parmi les millésimes 2012, trois cures se distinguent pour leurs promesses de mieux-être sans (ou presque) capitons et sans (ou presque !) nicotine. Bref, ces cures Anti-stress, Anti-cellulite, Anti tabac… que j’appelle triple A (pied de nez à Standard & Poor’s), interpellent les créatures bourrées de défauts que nous sommes.
Si les centres de thalasso n’ont pas de recettes-miracles, les protocoles personnalisés font leur preuve et provoquent des déclics étonnants. De plus, la présence de la mer apaise en facilitant un relâchement complet de l’esprit et du corps au rythme des soins et du ressac. Car, au cas où vous l’auriez oublié, une thalassothérapie se déroule toujours en bordure littorale.
>> ANTI-STRESS : ET BIEN BULLEZ MAINTENANT !
L’hydrothérapie (bain bouillonnant, hydromassant, douche sous affusion, hydrojet, col de cygne, hydrojambe, jacuzzi…) est de plus en plus performante pour dénouer les tensions. L’eau de mer chauffée a ce pouvoir de nettoyer, de régénérer. Un régal.
Merci aussi aux oligo-éléments et actifs marins qui lors d’enveloppement (algothérapie notamment), de modelage et de massages favorisent un retour vers la quiétude.
Près de La Manche, au Touquet, la cure Sérénité (6 jours, 24 soins) mixe thalasso, sophrologie, relaxation pour une expérience douce et apaisante.
A Deauville (Normandie), la cure Less Stress by Algotherm permet en 48 heures de prendre (un peu) de recul et de se relaxer (beaucoup). Parmi les 8 soins, outre l’hydrothérapie, réflexologie plantaire et crânienne sont au menu. Les huiles essentielles encensent les neurones, on use et abuse de l’accès au spa pour, le soir venu, dormir comme un bébé.
Atypique, la cure Back to Nature (5 jours, 20 soins) est proposée par le Castel Clara, à Belle Ile en Mer (Bretagne). Les maîtres mots sont énergie vitale, oxygénation détoxifiante, marche tonifiante… pour se sentir bien au quotidien grâce à des techniques d’hygiène de vie naturelles et bio.
>> ANTI-CELLULITE : CAPITONS ET MERVEILLES
En cette période où les mannequins (toujours filiformes…) fleurissent à la Une des magazines en dévoilant des jambes parfaites, on se regarde sans complaisance et on se sent, euh, franchement boudin. Bref, un séjour thalasso version anti-cellulite permet de se voir autrement et de ne pas culpabiliser (c’est essentiel) d’autant que les autres curistes sont aussi rembourrées du capiton (et toc !).
Bien sûr, si vous avez les fesses en caramel mou et une peau d’orange qui remonte à l’an pèbre, six jours ne suffiront pas (durée minimale pour des effets satisfaisants) mais seront les bienvenus pour enclencher un processus de réappropriation de son corps en plus tonique, plus lisse, plus ferme. C’est bon pour la santé et pour le moral.
Roscoff (Bretagne) est une adresse de choix avec son palper-rouler légendaire, un massage manuel drainant, détoxifiant qui envoie balader la lymphe… La cure Anti-Cellulite (un must) provoque un effet impulseur pour des résultats visibles (6 jours, 28 soins) et durables si… vous suivez les conseils prodigués par le centre.
Autre expertise, celle de Thalazur à Bandol (Provence) avec sa cure Silhouette & Nutrition (6 jours, 27 soins) pour amorcer le processus d’amincissement et retrouver un bon équilibre alimentaire au quotidien grâce à un programme nutritionnel raisonné sur mesure. Idem à Ouistreham (Basse-Normandie), Royan (Charente-Maritime), Arcachon (Aquitaine).
>> ANTI-TABAC : A TENTER POUR NE PAS VIVRE PATCH
Côté, « c’est juré, la cigarette, c’est fini », s’il y a une cure à recommander, c’est celle de l’Alliance Pornic (Bretagne) créée par une équipe de spécialistes qui outre les soins classiques de thalasso proposent des conseils diététiques, des ateliers de sophrologie, de l’acupression, du yoga, de l’hypnose… et un accompagnement au quotidien pour élaborer/étayer la construction d’un projet personnalisé d’arrêt.
Si vous avez cessé de fumer depuis peu, mais que votre détermination faiblit, cette cure bio (6 jours, 38 soins) vous permettra de lutter contre le syndrome de la récidive. Tenez bon !
Info + : Promis, les cures destinées aux hommes feront l’objet d’un article spécifique. Parce qu’ils le valent bien…
Remerciements au CRT Bretagne pour la photo de Une (© Studio Diaphane) qui mérite aussi un triple A.