Beaucoup le disent : arrêter de fumer, ce n’est pas la même histoire que commencer à fumer !
En effet, nombreux sont ceux qui souhaitent arrêter de fumer sans y parvenir. C’est un chemin difficile, car, en plus du manque psychologique, il existe un vrai manque physique. Heureusement, il existe des méthodes capables d’aider à arrêter de fumer ceux qui en ont la motivation. Car la motivation est la condition sine qua none pour espérer y parvenir. Une fois qu’on l’a, il ne reste plus qu’à choisir sa méthode.
Les différentes méthodes pour arrêter de fumer
Les substituts nicotiques
Les patchs, gommes à mâcher et autres chewing-gums permettent de pallier le manque physique. En effet, ils délivrent la dose de nicotine voulue dans le corps, que ce soit ponctuellement ou en continu. Petit à petit, les doses diminuent, jusqu’à l’arrêt total.
Les mutuelles prennent souvent en charge une partie de ces substituts.
La thérapie comportementale et cognitive
C’est la thérapie de référence pour ceux qui ont décidé d’arrêter de fumer. Elle permet d’adopter de nouveaux comportements et d’affronter le manque sans le combler par des substituts. Il faut compter en moyenne 10 séances.
Les traitements médicamenteux
Il existe deux médicaments validés pour aider à l’arrêt de la cigarette. Ils permettent de faire passer l’envie de fumer et les effets indésirables dus au manque. Attention, ils ne se prennent pas sans l’encadrement d’un médecin.
La cigarette électronique
De plus en plus de personnes arrêtent de fumer grâce à la cigarette électronique. Dans un premier temps, ils l’utilisent comme un substitut, puis diminuent la consommation jusqu’à l’arrêter totalement. Les études s’opposent concernant les effets de la cigarette électronique, il faut donc l’utiliser avec précautions.
L’hypnose/l’acupuncture/la relaxation
Différentes méthodes douces ont fait leur preuve auprès de certains personnes, mais pas du tout auprès d’autres. Elles peuvent constituer une vraie aide à ceux qui sont stressés et qui souffrent du stress lié au manque de nicotine et de tabac.
Les cures anti-tabac
De plus en plus de centres de thalassothérapie proposent des cures pour aider à l’arrêt de la cigarette. Elles comprennent des soins spécifiques, des rendez-vous avec des spécialistes et une nutrition adaptée.
Dans tous les cas, l’aide d’un tabacologue est un vrai atout, n’hésitez pas à consulter. Sinon, le numéro 39.89 permet d’échanger avec un conseiller Tabac Info Service et de recevoir de précieux conseils.