Le chou fait partie de ces aliments santé que l’on a, à tort, pas forcément envie de manger. Alors qu’en fait une fois qu’on sait comment les cuisiner et qu’on sait tout sur les bienfaits des choux, ça devient presque la seule chose qu’on a envie de déguster ! Le point sur 4 variétés différentes, leurs vertus et une idée de recette pour les savourer.
Le chou rouge (appelé aussi chou pommé)
Formé de feuilles lisses fortement imbriqués, le chou rouge est excellent pour un régime minceur puisqu’il est faible en calories mais plein de bonnes choses : de la vitamine K (coagulation du sang), de la vitamine C (belle peau, anti-âge, cicatrisation des plaies), il est également efficace dans les cas de brûlures gastriques et autres troubles de l’estomac et de l’instestin, du calcium (pour les os, les muscles, la pression artérielle), des sels minéraux, du potassium, il possède enfin des vertus détox et antioxydantes.
La recette :
Pour le savourer, quoi de meilleur que de le conserver tel quel !? Simplement lavé puis râpé en fins morceaux, il constitue la meilleure salade possible assaisonné d’une vinaigrette et agrémentés de quelques noix, feuilles de persil et lardons bien grillés.
Le chou kale
Cette variété ancienne de chou vert fait de nouveau fureur aux Etats-Unis depuis quelques années, constituant la base de nombreux jus détox. Lui aussi faible en calories, il est en plus riche en fibres, en lutéine et zéaxanthine (tous les deux bons pour la santé des yeux), en antioxydants pour protéger l’organisme, en calcium, en minéraux et vitamines.
La recette :
Dans un souci de préservation des bienfaits, on consommera ce chou de préférence cru, pourquoi pas en smoothie par exemple !? Accompagné par exemple d’un citron vert, d’un kiwi et d’une pomme pour un jus des plus green !
Le chou-fleur
Sans doute le plus connu des choux, il est formé de nombreux petits bouquets blancs constituant une pomme protégée par de grandes feuilles vertes très serrées que l’on ne consomme pas. Très sain et membre de la famille des crucifères, le chou-fleur possède un nombre incroyable de propriétés : le sulforaphane qu’il contient est bon pour la pression artérielle et la fonction rénale, et des études ont même montré que cette substance pouvait bloquer la croissance d’une tumeur en éliminant les cellules souches responsables du cancer ; il est riche en choline, une vitamine du groupe B très bénéfique pour le fonctionnement de notre cerveau et de l’activité cérébrale d’un fœtus ; il aide l’organisme à se purifier grâce à ses antioxydants ; il possède enfin des nutriments et beaucoup de fibres pour améliorer la digestion.
La recette :
voir point suivant, brocoli.
Le brocoli
Comme le chou-fleur, le brocoli fait partie de la famille des végétaux crucifères. Ce superaliment est riche en fibres pour bien digérer ; est anti-inflammatoire pour protéger le système respiratoire ; contient des antioxydants connus pour maintenir une bonne santé occulaire ; est riche en vitamines bienfaisantes pour la peau ; permet de lutter contre les maladies cardio-vasculaires et d’aider la fonction musculaire du cœur ; sa contenance en potassium et vitamine B en font enfin un bon moyen de lutter contre les crampes.
La recette :
Boudé par les enfants de toutes les cantines de France, le brocoli est pourtant un riche allié santé qui bien cuisiné s’avère tout simplement délicieux. Pour profiter au maximum de ses vertus, on le déguste cru dans une salade mélangée chou-fleur et brocoli : il suffit de râper les bouquets pour en faire des morceaux les plus fins et les plus petits possibles, puis d’assaisonner ensuite d’une mayonnaise maison et d’agrémenter le tout avec des pignons de pin et autres ingrédients dont vous auriez envie. Le brocoli, juste cuit à la vapeur puis « saupoudré » d’huile d’olive, accompagne également à merveille un poisson.