Pour combler une envie d’évasion, pas besoin de se jeter sur l’achat d’un billet d’avion : les photographes les plus amoureux de la planète nous font faire depuis la maison le plein de découvertes. Il suffit pour cela de feuiller leurs « coffee table book », de très beaux livres pour voyager depuis son canapé.
Polar Obsession, de Paul Nicklen (Sublimes Pôles en français)
Connu pour ses reportages dans le magazine National Geographic, Paul Nicklen est originaire de l’île de Baffin au Canada, un micro-village d’Inuits. Cela explique sans doute son amour pour les régions polaires, son envie de montrer au monde entier les écosystèmes magnifiques mais fragiles qu’ils possèdent, menacés par le réchauffement climatique. Emouvantes et impressionnantes, les photos recueillies dans ce livre invitent le lecteur à partir à la rencontre d’espèces animales dont le destin pourrait se révéler tragique… Le photographe prévoit également la sortie d’un nouveau livre cet été.
Himalaya céleste, de Laurent Boiveau
Photo – journaliste et guide de treks, Laurent Boiveau est parti sillonner l’Himalaya, terre promise des montagnards avec les plus hauts sommets du monde, pour inviter le lecteur au rêve. Celui des paysages grandioses, des peuples aux mille visages, des lacs perchés en altitude, des traditions…le tout d’une incroyable beauté.
Les plus belles photos National Geographic Instagram
Faire défiler les photos du compte Instagram @natgeo, c’est passer d’un couple de tortues du Yucatan à un vol de flamants roses au Kenya, avant de se plonger dans un camp de réfugiés dans le nord de l’Ouganda ou dans l’échoppe d’un boucher au Sri Lanka. Pour que ces trésors photographiques ne disparaissent pas une fois déroulé notre fil, National Geographic a édité un livre regroupant les plus belles photos d’animaux, de paysages, de phénomènes naturels et d’évènements insolites issus de son compte.
L’Empereur, de Luc Jacquet
C’est assez incroyable cette propension qu’ont les empereurs à mettre d’accord : c’est bien simple, tout le monde les adore ! Fasciné et intrigué par l’animal qu’est cet oiseau de froid depuis plus de 20 ans, Luc Jacquet a été oscarisé en 2006 pour La marche de l’Empereur, avant de signer ce second livre d’image tirées d’un deuxième film sorti en 2017 et tourné dans l’Archipel de Pointe Géollogie en Antarctique. L’occasion de vivre une année complète auprès de l’empereur, de l’éclosion des œufs au départ des poussins, en passant par les moins à tenir dans la tempête…
Wax & co. Anthologie des tissus imprimés d’Afrique, d’Anne Grosfilley
Ce voyage là est textile, et invite le lecteur à découvrir l’histoire des imprimés d’Afrique à travers une exceptionnelle collection de 250 tissus wax. Les couleurs éclatantes et les motifs singuliers font la signature de cette cotonnade importée par les Hollandais au siècle dernier.