Le saviez-vous ? Depuis une résolution de l’ONU passée en juillet 2012, le 20 mars n’est plus seulement le jour de passage au printemps : la date a été décrétée Journée mondiale du bonheur et du bien-être !
Sans doute les habitants du Bhoutan ont-ils mieux compris la vie que quiconque : alors que dans les autres pays on mesure le niveau de vie en fonction du Produit National Brut (PNB), le Bhoutan a reconnu la suprématie du bonheur sur le revenu en adoptant comme indice depuis le début des années 1970 le Bonheur National Brut (BNB) ! C’est d’ailleurs ce pays qui a convoqué en 2012 la réunion « Le bonheur et le bien-être : la définition d’un nouveau paradigme économique » à l’ONU. L’Organisation des Nations Unies avait alors reconnu que la poursuite du bonheur était un objectif fondamental de l’être humain et que, comme l’avait souligné le secrétaire général Ban Ki-Moon, « le bien-être social, économique et environnemental sont indissociables. Ensemble, ils définissent le bonheur brut mondial ».
La première Journée mondiale du bonheur est ainsi apparue l’année suivante, en 2013. Une journée lors de laquelle les Etats Membres et les différents organismes des Nations Unies invitent tous les acteurs à mettre en place des initiatives éducatives et autres activités de sensibilisation.
En 2012 fut également créé le « World Happiness Report », le classement des pays les plus heureux du monde. Mercredi 14 mars, l’ONU a rendu son rapport pour 2018 : la Finlande arrive en tête devant la Norvège et le Danemark, alors que la France n’apparaît qu’à la 23ème place. Parmi les 10 premiers on compte également l’Islande, la Suisse, les Pays-Bas, le Canada, la Nouvelle-Zélande, la Suède et l’Australie ; alors que la Tanzanie, le Soudan du Sud, la République centrafricaine et le Burundi ferment tristement ce tableau de 156 pays. Le Bhoutan, lui, est 97ème…
C’est quand le bonheur ? Quelques conseils pour nager en plein dedans :
- En faire sa priorité numéro 1
- Se concentrer sur le positif, même s’il s’agit de toutes petites choses
- Vivre pleinement chaque instant de notre vie
- Se forcer à sourire pour que cela devienne naturel
- Se dire en se regardant dans le miroir que l’on est heureux, pour au fur et à mesure se rendre compte que c’est effectivement le cas
- Être reconnaissant envers les autres, la nature, le monde…et soi-même