L’avocat souffre d’une mauvaise réputation et se voit souvent banni des cuisines. En effet, contrairement aux autres fruits et légumes, l’avocat contient de nombreuses matières grasses. Avec 160 kcal aux 100 grammes, il effraie ceux qui font attention à leur ligne ou à leurs artères. Pourtant, l’avocat est un allié pour la santé. Il est même recommandé d’en consommer régulièrement, un par jour serait l’idéal. Voici les bienfaits de l’avocat.
Les bienfaits de l’avocat
L’avocat préserve le cœur
Il est riche en graisses… mais des bonnes ! Les acides gras mono-insaturés qu’il contient ne font pas grossir (contrairement aux acides gras saturés). Surtout, ils sont bons pour la santé : ils renforcent le système cardiovasculaire et luttent contre le mauvais cholestérol (LDL) tout en préservant le bon cholestérol (HDL).
L’avocat améliore le transit
Avec près de 7% de fibres, supérieur à la plupart des autres aliments, il améliore le transit et combat les problèmes de constipation. De plus, il possède un fort pouvoir de satiété, idéal pour les personnes qui contrôlent leur poids.
L’avocat nourrit la peau
Riche en vitamine E et en graisses insaturées, sa consommation permet d’assouplir la peau et de nourrir les cellules. Notre peau, nos cheveux et nos ongles lui disent merci !
L’avocat est bon pour les yeux
Il contient beaucoup de lutéine, qui lutte contre la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) et renforce la vue.
Sa mauvaise réputation est donc usurpée, rendons-lui justice en l’invitant régulièrement dans nos assiettes !