Une chose est certaine vous aimez vous détendre ? Si la réponse est oui c’est déjà un bon point. Maintenant vous n’êtes pas spécialiste en bien-être et vous ne connaissez pas les subtilités entre une thalassothérapie, une balnéo ou encore un spa ? Pas de problème, si tous ces termes signifient pour vous la même chose, je vais vous expliquer comment faire la différence entre les trois. Comme je vous avez parlé de la différence entre Yoga et Pilates la fois dernière, aujourd’hui on passe du tapis à la piscine. Suivez-moi !
Comment définir une thalasso, une balnéo et un spa ?
-
Thalassothérapie : les bienfaits de l’eau de mer
C’est une cure qui va vous permettre de prendre soin de votre corps et votre esprit grâce aux vertus de l’eau de mer. Logiquement les établissements de thalassothérapie sont situés en bord de mer mais attention nuance, tous les établissements proches de la mer ne sont pas forcément dotés d’un centre de thalasso. -Vérifiez-bien avant de réserver !
Le saviez-vous ?
Thalassothérapie en grec thalassathérapeia signifie cure de mer
Pourquoi je fais une thalasso ? Pour soulager des rhumatismes dégénératifs, des douleurs vertébrales, ou encore certaines affections dermatologiques.
Une cure de thalasso doit suivre un protocole précis :
- Consultation chez le médecin, avant le début de la cure
- Les soins, alternance matin/ après-midi en moyenne 3/4 par jour
- La tenue : un peignoir, des sandales. Les soins se déroulent en maillot ou slip jetable
- Les espaces bien-être : en libre accès pour les curistes.
Où faire une thalasso en France ?
- Hôtel les Salines, Carnac en Bretagne
- Atalante Wellness Hôtel Thalasso & Spa Ile de Ré 4*, Ile de Ré Poitou-Charentes
-
Grand Hôtel Thalasso & Spa 5*, Saint Jean de Luz en Aquitaine
-
Balnéothérapie : les soins par le bain
Il s’agit de soins et traitements effectués dans des bains ainsi que toutes les activités liées au traitement du corps par l’eau avec des bienfaits thérapeutiques et relaxants. Il s’agit de bains d’eau douce, d’eau de mer, de boue ou d’algue.
Le saviez-vous ?
On connait les bienfaits de la balnéothérapie depuis l’Antiquité.
Pourquoi je fais une balnéo ? Pour évacuer mon stress, diminuer mes douleurs musculaires, améliorer ma circulation sanguine, éliminer les toxines et me détendre, améliorer mon sommeil.
-
Spa : du jacuzzi au centre de remise en forme
Le spa possède trois définitions à lui tout seul :
- Soit un centre d’hydrothérapie
- Soit un jacuzzi dont l’eau est recyclée en circuit fermé
- Soit une station thermale belge datant de l’époque romaine
Au départ la première signification du mot spa est un jacuzzi. Il s’agit d’un bain d’eau chauffée entre 37 et 40°C, filtrée, traitée et recyclée. C’est par la suite dans les années 70 qu’un patron d’hôtel luxueux américain décide d’installer un espace détente et esthétique dans son hôtel avec jacuzzi, sauna, massages et l’expression spa version institut s’est déclinée.
Le saviez-vous ?
Le terme Spa vient de la contraction de l’expression latine « Sanitas Per Aquam », qui veut dire « santé par l’eau ».
- Pourquoi je vais au spa ? Pour décontracter mes muscles, favoriser la circulation sanguine, éliminer les toxines de l’organisme, récupérer après un effort ou évacuer une journée de tensions.
- Notre spa coup de coeur chez Thalasseo :
Le spa Myspa by L’Occitane au Moulin de Vernègues 4*, à Mallemort en Provence. Les grandes voûtes en pierre et le spa jonché de mosaïques, donne au lieu de 350 m² un charme unique.