Avec les beaux jours qui arrivent, le plaisir de faire du sport dans l’eau est encore plus fort. Alors, si on commence à avoir trop chaud pour faire du sport, on enfile un maillot de bain et hop, direction la piscine !
La natation est l’un des sports les plus efficaces, on le sait. De plus, il est accessible à tous ceux qui sont habituellement limités dans les activités, notamment les personnes souffrant d’obésité, de douleurs aux articulations, etc… En plus de ses bienfaits sur le système cardiovasculaire, la natation permet également de se muscler. Et pour varier les plaisirs, ne pas se lasser et sculpter son corps encore plus vite, on opte sans hésiter pour la nage avec palmes.
En effet, non seulement la nage avec palmes permet de parcourir plus de distance en peu de temps, ce qui limite l’ennui (parce qu’il faut bien l’avouer, passées les premières longueurs, c’est un peu redondant), mais en plus elle agit efficacement sur les muscles fessiers, les cuisses, et même les abdominaux.
Entre le massage de l’eau et sa surface importante qui permet au muscle de travailler davantage, la cellulite se fait la malle.
Alors, quelles palmes choisir ? Et comment nager avec des palmes ? Zoom sur la nage avec palmes :
Quelles palmes choisir ?
Plusieurs types de palmes existent dans le commerce. Les plus confortables sont celles qui s’enfilent comme des chaussettes qui, contrairement à celles qui s’attachent derrière la cheville, maintiennent bien le pied. Le mieux est de les essayer pour choisir la pointure : il ne faut pas que ça serre trop, ni que le talon sorte quand on marche avec, sinon on va contracter les pieds durant la nage et bonjour les crampes !
Concernant la longueur, les palmes longues sont réservées à la nage en profondeur et font gagner du volume aux muscles, donc pas vraiment ce que l’on souhaite. On les choisit donc courtes ou semi-courtes, de préférence assez souples pour les débutantes.
Pour les enfiler plus facilement, on peut les mouiller.
Comment nager avec des palmes ?
Les palmes permettent de varier les nages. On peut tout à fait crawler, et ainsi gagner en vitesse et en efficacité, nager le papillon ou le dos crawlé.
On peut également utiliser une planche, sur le ventre, le dos, ou le côté.
L’essentiel est de bien effectuer le battement : il doit partir de la hanche et non du genou et être ample, les jambes sont à peine pliées. On doit penser à la palme comme à un prolongement du pied.
Alors, tentés par la nage avec palmes ?