Dans ma famille, il y a des traditions auxquelles on ne déroge pas. Surtout quand elles sont un bon prétexte pour s’enfiler quelques calories.
Le réveillon de Noël, les anniversaires, les anniversaires de mariage, les baptêmes, les mariages, l’été, toute occasion est bonne à prendre pour se réunir autour de bonne bouffe.
Une de mes traditions préférées, c’est Pâques.
Parce qu’en plus de me permettre de parcourir le jardin à la recherche de chocolat, cette date accueille chaque année le coup de fil de ma grand-mère qui m’avertit qu’il est prêt.
Il, c’est le gâteau de Pâques (ou Campanare della Pasqua) qui accompagne mon petit-déjeuner pascal depuis que je suis en âge de mâcher.
Il s’agit d’une vieille tradition italienne (mes grands-parents sont italiens) dont je ne connais pas la vraie signification. Je sais juste que c’est un gâteau que l’on offre à ceux qu’on aime et qu’il prend différentes formes. Traditionnellement, des cloches et des poissons, mais les formes s’adaptent aux changements. Ma grand-mère aime bien les papillons, les cloches, les poissons ou les paniers.
Son originalité, c’est qu’il contient un œuf dur, retenu par deux bandes de pâte.
En plus de sa signification, c’est son goût que j’aime. Je le reconnaîtrais entre mille, mais je suis bien incapable de vous le décrire. Un genre de biscuit moelleux qui est juste délicieux trempé dans un chocolat chaud.
Mais pour que vous n’ayez pas à me croire sur parole, voici la recette de la Nonna :
Recette du campanare della Pasqua
Ingrédients :
– 4 œufs
– 150 g de sucre en poudre
– 125 g de beurre mou
– 500g de farine
– 1 sachet de sucre vanillé
– 1 sachet de levure chimique
– des pépites de chocolat pour les yeux
Préparation :
– Battre les œufs puis les verser dans un saladier avec tous les autres ingrédients. Mélanger.
– Malaxer jusqu’à obtenir une pâte sableuse.
– Etaler la pâte sur une feuille de papier sulfurisé (une couche assez épaisse) puis dessiner les formes voulues à l’aide d’un couteau ou d’un emporte-pièce.
– Poser l’œuf dessus et le fixer avec deux bandes de pâte croisées.
– Préchauffer le four à 180° puis faire cuire pendant 20 minutes.
A offrir à ceux que vous aimez et à déguster en famille.
Bon appétit !