Cap au sud ! Vous avez choisi Hyères pour faire une thalasso. Les palmiers sont là pour vous donner raison. La station balnéaire de la Côte d’Azur est aussi plaisante aujourd’hui que dans les années 1900. À cette époque, toute la « gentry » s’y donnait rendez-vous pour jouir de la douceur du climat. Pour profiter au mieux de votre séjour durant votre thalasso à Hyères, nous avons recensé le top des visites à faire sur place.
Une balade dans la vielle ville
Partez de la porte Massillon dans le quartier piétonnier pour remonter la rue en appréciant les portes Renaissance et cette lumière qui donne une douce couleur à la pierre. En cours de route, vous croiserez la collégiale Saint Paul et vous jetterez un œil dans la rue Sainte-Claire et la rue du Paradis. Parvenu rue Saint-Pierre, à vous l’ascension jusqu’à la villa Noailles et l’ancien château des Aires qui domine la ville. La vue sur les Maures est magnifique depuis ces ruines isolées. Le matin ou le soir, l’ambiance est magique.
Une excursion dans le quartier 19ème
L’autre balade à ne pas manquer est celle du quartier 19e s. Entre 1850 et 1880, furent érigés les prestigieux hôtels particuliers commandités par les riches hivernants. Il faut se rendre dans le quartier « Godillot ». Vous vous arrêterez devant la maison St Hubert puis à la villa Tunisienne si exotique avec son architecture mauresque. Vous poursuivrez votre périple en marchant dans le quartier Chateaubriand où se trouvent les villas Tholozan, Marie Antoinette et La Favorite, toutes remarquables par leur style classique un brin fantaisiste.
La presqu’île de Giens
Parmi les meilleures choses à faire à Hyères, une excursion sur la presqu’île de Giens est incontournable. Site naturel protégé par le Conservatoire du Littoral, la presqu’île se découvre à pied. Premier stop à l’étang des Pesquiers pour observer des avocettes et des flamands roses. Le tour de l’île en partant de la Madrague jusqu’à la plage de la Badine fait 18km. Calanques et criques cachées seront autant de prétextes à faire une halte. Dans le village de Giens, vous irez jusqu’au château pour contempler le panorama avant de finir à la Tour Fendue. Construite à l’aplomb du rocher, elle défendait le site et la vue sur les îles d’Hyères vaut les efforts pour s’y rendre. N’oubliez pas de mettre de bonnes chaussures de marche pour arpenter les sentiers.
Un après-midi sur la plage des palmiers
Entre un spa et quelques massages, vous profiterez des 20 km de plage de la station balnéaire. Vous aurez le choix entre étendre votre serviette sur celle qui longe la promenade du Front-de-Mer avec ses palmiers ou aller à celle de l’Almanarre pour les adeptes de la glisse. Proche de la villa antique d’Olbia c’est le paradis des surfeurs et des planches à voile. Le spot est si renommé qu’il a accueilli en 1996 la coupe du monde de funboard.