À deux pas des Bouches-du-Rhône… Bandol réputée pour sa baie sublime connue depuis l’Antiquité. Blottie en bord de mer et bordée par les collines de l’arrière-pays, cette station balnéaire a su conserver son charme authentique. En quelques kilomètres, le paysage se transforme en pinèdes, restanques et garrigues. La ville est appréciée pour son port et sa promenade en bord de mer. Mais aussi son vignoble, minuscule, il produit des crus réputés qui accompagnent les plats méditerranéens. Durant votre séjour, vous dégusterez cette AOC à la Maison du Vin. Pour apprécier ce petit paradis varois, nous vous livrons quelques-unes des meilleures choses à faire à Bandol en plus de votre thalasso.
Profiter de la baie et des plages
Vrai paradis, la ville possède quatre grandes plages qui vous permettront de vous adonner aux plaisirs de la baignade, de la bronzette et sports nautiques. La plage du casino et la plage centrale sont les plus fréquentées. Pour ceux qui aiment la discrétion, la plage de Rénécros située à l’ouest du port est accessible par des petits escaliers. En route, vous apercevrez la villa Raimu appelée « Ker Kokotte » et d’autres jolies demeures donnant sur la mer.
Promenade sur le littoral de Bandol
Pour les fans de marche, le sentier des douaniers réserve des panoramas splendides. Durant 12 km, il suit le littoral en passant par la calanque du port d’Alon et la pointe du Deffend. A elle seule, la calanque du port d’Alon vaut la balade. Accessible par la route, vous pourrez profiter des excursions aquatiques proposées par le Conservatoire du littoral. Durant deux heures, vous découvrez la faune et la flore avec palmes et tuba fournis sur place. Une activité qui ravira petits et grands. Les randonneurs poursuivront en partant dans l’arrière pays pour visiter, entre autres, le village perché du Castellet et ses environs.
Musée romain de Tauroentum
Dans le top des visites à programmer durant votre séjour dans la station balnéaire, vous vous rendrez au musée romain de Taurentoeum. Les vestiges de cette ancienne villa romaine entourée de jardins en terrasse vous replongent à l’ère des fastes de l’empire romain à l’origine du thermalisme. De nos jours, subsistent les sols en mosaïque de trois pièces, les fondations et le « tombeau-maison » d’un enfant. Le musée attenant avec ses collections retrace la vie dans cette maison de notable. Un retour dans le temps au milieu d’un paysage superbe sur la côte.
Soins et spa à Bandol
Au milieu de ce site protégé, vous pourrez profiter du magnifique complexe de balnéothérapie de la côte Varoise pour programmer une thalasso à Bandol. En harmonie avec les pins d’Alep et les calanques, vous choisirez entre soins à la carte et forfaits. « Voyage sensoriel », « Hydratation des lagons » ou programme pour un court séjour, à vous de décider de ces instants de détente à conjuguer avec cet endroit si agréable toute l’année.