Valérie Orsoni, coach minceur des stars (et de nos kilos via LeBootCamp) ne se la joue pas inaccessible et se raconte en toute simplicité.
Alors qu’elle doit repartir à San Francisco, cette jolie brune d’origine corse prend le temps de se remémorer sa vie « d’ex-grosse », ses 38 régimes, sa réussite avec LeBootCamp et sa méthode minceur plébiscitée par plus d’un million de personnes.
Ce qui est génial, c’est qu’elle n’a pas le melon (comme dirait un certain Dujardin), qu’elle n’est pas en mode promo (non, ce n’est pas sa vingtième interview de la journée) mais dans l’instant présent. Ici et maintenant.
>> A quelle période de votre vie avez-vous commencé à grossir ?
Tout a démarré avec le divorce de mes parents. J’avais 15 ans et j’ai commencé à m’empiffrer. Les kilos sont arrivés très vite, la déprime aussi.
Croyez-moi, je sais ce que c’est de ne plus avoir envie de se regarder dans un miroir, de ne plus supporter ses bourrelets et de faire des régimes restrictifs.
>> L’effet yo-yo, vous connaissez donc très bien ?
Oh, la, oui. J’ai fait 38 régimes, de la soupe au chou à l’hypocalorique en passant par l’hyperprotéiné au jeûne. De la folie. Au début, ces régimes fonctionnent mais c’est du court terme avec les problèmes de santé qui vont avec ! Et puis les kilos reviennent, le fameux yo-yo dont vous parlez. C’est infernal et démoralisant.
>> Quel a été le déclic pour mincir autrement ?
Le ras-le-bol ! De plus, mon père était lui aussi en surpoids. A nous deux, nous avons décidé de comprendre et d’apprendre le mieux-manger.
Nous avons dévoré des livres de nutrition, de physiologie pour mijoter nos propres astuces sachant qu’il serait déraisonnable de vouloir perdre des kilos empilés sur des années en un temps record. Et ça, c’est le second déclic. Mincir à son rythme sur le long terme.
>> Pour quel résultat ?
Au bout d’un an, nous sommes arrivés à notre poids de forme. Pas de recette miracle, de la rigueur, du bon sens et de la gourmandise !
>> D’où le lancement du Boot Camp ?
Non, pas immédiatement. En fait, j’ai commencé par conseiller mes amies tout en travaillant dans un bureau. Puis suite à un grave problème de santé, j’ai eu à me battre de nouveau.
>> Atteinte d’une tumeur au cerveau, votre vie a basculé…
(Silence). Tout le monde a ses souffrances… La maladie a été un déclic supplémentaire pour faire le point. Donner du sens à mon quotidien, vivre en harmonie sont devenus mes priorités.
J’ai choisi d’être heureuse. Cela peut sembler simpliste à dire mais vécu en profondeur, c’est puissant et efficace. (Rire).
C’est alors que j’ai développé My Private Coach pour conseiller et accompagner un grand nombre de personnes. En coachant des stars je me suis dit que Madame tout le monde ne pouvait pas s’offrir un programme à plusieurs centaines d’euros par mois.
>> Nathalie Portman, Pénélope Cruz, Angelina Jolie, Gwyneth Paltrow, pour n’en citer que quelques-unes, sont fans de votre méthode…
(Rire). Je ne peux vous en dire plus si ce n’est qu’elles sont (presque) comme nous toutes avec une envie de bien-être. La différence, c’est qu’Hollywood est impitoyable et qu’elles doivent être au top tout le temps. On trouve leurs astuces sur LeBootCamp.
>> Justement parlons du BootCamp, qu’est ce que propose votre site ?
L’idée du BootCamp est de bénéficier chaque jour d’un suivi personnalisé avec un coach attitré pour mincir de plaisir. Il y a quatre phases, Détox, Attaque, Stabilisation et Défense, qui reposent sur quatre piliers Nutrition gourmande, Fitness facile, Motivation, Gestion du stress. Et c’est à chacune son rythme. Le coach est aussi là quand on craque !
LeBootCamp est fondé sur un état d’esprit, un art de vivre mieux. Pas de miracle mais de la rigueur gourmande, pas de sport à outrance mais on se bouge un minimum ! A ce propos, et comme vous l’indiquez dans votre blog, les balades en bord de mer, quand elles sont possibles, sont idéales pour respirer, s’aérer. Je suis une grande fan de thalasso !
>> Le succès est au rendez-vous avec plus d’un million de membres dans 38 pays. Une sacrée communauté !
(Rire). J’en suis heureuse. Ma méthode est plébiscitée avec plus de 92% de taux de réussite. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas de remise en question.
Si le BootCamp Minceur est le #1 en Europe, c’est parce qu’il repose sur des bases scientifiques reconnues et prouvables. Mon équipe de 125 personnes (médecins et professeurs en médecine, entraîneurs sportifs de haut niveau, physiologistes, nutritionnistes, coachs de vie…) garantit que nous sommes toujours à la pointe du savoir en matière de minceur et bien-être. L’abonnement au site est illimité moyennant un forfait mensuel que l’on arrête dès qu’on le souhaite.
>> Kilos perdus, site à succès, émissions TV, livres, célébrité… et pas la grosse tête, de quoi être grisée pourtant ?
Je sais d’où je viens, ce que j’ai vécu jusqu’à présent et ce que je veux. Ma société est à San Francisco et c’est un bonheur d’y vivre au quotidien, d’élever mon fils. La Frenchie que je suis apprend la réussite sans culpabiliser en savourant le moment présent.
Info + : Pour perdre ses kilos et retrouver Valérie Orsoni, coucou, Le Boot Camp, c’est par ici !
La cuisine de Valérie Orsoni avec le chef du Mirazur (Menton, Alpes Maritimes) Mauro Colagreco, 2 étoiles au Michelin, ce sont des petits plats sur-mesure livrés frais chez vous. La vidéo.
Valérie Orsoni has been selected as a finalist for the 2012 Ernst & Young Entrepreneurial Winning Women® Program. Super votre article et votre blog.
Thanks/Merci Jeff pour l’info et le compliment.
Valérie Orsoni cumule les récompenses alors pourquoi pas une de plus ! C’est une femme incroyable de dynamisme et d’optimisme.
Cela fait plaisir qu’une femme réussisse si bien surtout en période de crise.
Je ne savais pas que Madame Orsoni avait été si gravement malade. Quel courage. Sa méthode marche super. J’ai déjà perdu 10 kilos.