– Toc toc !
– Qui est là ?- C’est l’hiver !
– Dégage, je veux pas te voir ! Reviens l’année prochaine.
– T’as pas le choix ma grosse.
Ouais, en plus de s’incruster sans qu’on l’invite, l’hiver est malpoli. C’est quand même le seul mec au monde qui fait des heures supp sans rechigner, sans envisager une seconde de se mettre en grève.
Au moment où je vous écris, je suis à mon bureau, un mug de chocolat chaud à côté de ma main droite et un plaid sur les jambes. Et quand je dis plaid, c’est pour ne pas dire couette.
Frileuse, moi ?
Meuh non.
Il n’y a pas que moi qui souffre du froid. Nos petits corps aussi. La peau, les cheveux, les lèvres sont mis à rude épreuve face aux températures qui flirtent avec le négatif. Visage qui pèle, joues rouges, lèvres qui craquèlent, cheveux qui cassent, voilà la panoplie qui nous accompagne en hiver.
Mais nous ne nous rendrons pas sans lutter. On va sortir l’artillerie lourde, les meufs ! Avec quelques produits bien choisis et quelques astuces, on va passer l’hiver (presque) sans le sentir.
Aux armes !
LA BASE : HYDRATER
Et ça ne passe pas que par les produits, ça passe surtout par BOIRE. De l’eau, of course (dixit celle qui se shoote au Coca light…).
Alors on n’attend pas d’avoir soif pour boire, on fait ça comme un automatisme, et on peut même, le matin, ajouter un jus de citron dans son premier verre, ça aide à éliminer les toxines.
JE CHOUCHOUTE MON VISAGE
Ça tiraille, ça pèle, ça gratouille, ça rougit, ta peau appelle à l’aide, tu ne l’entends pas ?
Il faut la nourrir intensément, privilégier les formules riches et apaisantes et ne pas hésiter à user de masques nourrissants.
Pour les cas désespérés ou les zones récalcitrantes, la Crème de Huit heures, grasse à souhait, peut être appliquée après avoir été chauffée dans les mains. Elle sent fort et elle brille, donc je l’utilise surtout avant d’aller au lit, et je me lève le lendemain matin avec la peau réparée.
JE NOURRIS MON CORPS
C’est le moment ou jamais de sortir les baumes et beurres qui hydratent à fond. Je suis particulièrement fan des beurres corporels de The Body Shop, je vous en ai déjà parlé, je les trouve cocooning à souhait et j’adore m’en tartiner en sortant de la douche. Ma peau est immédiatement apaisée et nourrie.
Pour la douche, j’utilise plus que jamais mon huile Eucerin, ma peau ne tolère rien d’autre à cette période.
JE PROTEGE MES LEVRES
Les lèvres sont au premier plan pour accueillir le froid. Avec la salive, elles ont tendance à se dessécher et à se gercer. Et des lèvres gercées, en plus d’être douloureux, c’est moche. Ouais, on balance ici.
Là, pas de secret, la solution réside dans les baumes à lèvres. Il en existe des tonnes, en pot, en stick, colorés, odorants, à vous de choisir celui qui vous convient le mieux. J’aime beaucoup les Labello colorés qui remplacent mon rouge à lèvres à la perfection, tout en hydratant. Je suis fan du baume Topicrem dont l’odeur me rappelle les beurres de cacao de mon enfance. Et pour les cas graves, je dégaine ma Crème de Huit heures.
J’HYDRATE MES MAINS
Pareil que les lèvres, elles prennent vite, surtout si on a tendance à se les laver 1000 fois par jour. Là encore, la solution réside dans l’hydratation. Enfin plus qu’hydrater, il faut nourrir. Donc, crème grasse, le choix est vaste, j’ai une préférence pour la crème mains Cicafalte d’Avène et un amour absolu pour la crème au chanvre de The Body Shop.
J’insiste sur les contours des ongles, qui ont tendance à craqueler et à faire surgir des petites peaux qui font bobo.
JE NOURRIS MES CHEVEUX
Entre le froid, le bonnet et le chauffage, les cheveux sont mis à rude épreuve. Bon, pas de secret, on commence à connaître la chanson : il faut leur donner à boire et à manger. Je ne me lasse pas du conseil de mon coiffeur qui consiste à se masser le crâne et les longueurs avec de l’huile de ricin la veille du shampoing, et de dormir ainsi. Et, en hiver, je n’hésite pas à y ajouter un masque nourrissant une fois par semaine.
Voilà. Avec tout ça, on va passer l’hiver comme des déesses et on sera prêtes pour accueillir le soleil.
(on t’attend, magne-toi)