Tout au long de l’année, notre peau est agressée. Le vent, le froid, la chaleur, la pollution la dessèchent, la font vieillir plus vite, la fragilisent. Pour y remédier et la protéger, le meilleur moyen est de l’hydrater et de la nourrir.
De nombreux produits existent pour chouchouter notre peau : des laits, des huiles, des baumes, des crèmes, il y en a pour tous les goûts et pour tous les besoins.
Comment choisir celui qui nous convient le mieux ?
Lait, crème, huile, baume : comment choisir son soin nourrissant ?
Les baumes
Ce sont les plus nourrissants. Il s’agit de crèmes très riches, très grasses, souvent présentées dans des pots avec un aspect compact. Ils sont formulés pour réparer les peaux agressées et abîmées, notamment par la météo.
Leur application est plus longue, car il faut faire chauffer le baume dans les mains pour qu’il fonde sur la peau. Il laisse ensuite un film gras, mieux vaut donc s’enduire le corps le soir avant de se coucher, ou le réserver pour les zones très sèches (talons, coudes, genoux…).
Les huiles
Elles sont parfaites pour les peaux sèches à très sèches. Elles assouplissent la peau, l’adoucissent et la nourrissent en plus de l’hydrater. Il existe de nombreuses variétés d’huiles et même des mélanges pour bénéficier au mieux de tous leurs attributs. Certaines sont antioxydantes, d’autres apaisantes, d’autres encore ont des vertus réparatrices.
Leur application est aisée et agréable, seulement elles peuvent laisser un film gras, à réserver donc pour le soir. Cependant, on trouve de nombreuses huiles sèches, qui sont aussi nourrissantes que les autres mais qui pénètrent plus rapidement et laisse la peau douce et sèche.
Les crèmes
Plus légères que les baumes et les huiles et plus riches que les laits, les crèmes sont les textures les plus répandues. Elles sont idéales pour les peaux normales à sèches, qui ont besoin d’être nourries modérément.
Elles pénètrent rapidement et ne laissent pas, pour la plupart, de film gras sur la peau, elles peuvent donc s’appliquer au moment de son choix. La composition peut varier selon que l’on cherche juste à hydrater et nourrir ou également à raffermir, rajeunir ou encore apaiser.
Les laits
Ce sont les formules les plus légères, les plus fluides. Ils pénètrent rapidement et ne collent pas, mais hydratent parfaitement les peaux normales à grasses.