C’est une tendance de plus en plus répandue en France, à laquelle les restaurateurs, traiteurs, Chefs…sont bien obligés de s’adapter. À l’occasion de la journée mondiale du véganisme le 1er novembre, voici le classement des 10 villes françaises les plus favorables aux végétaliens.
1 – Paris
Avec son offre des plus variées, c’est sans surprise que la capitale prend la tête du classement national des villes où manger vegan. Crêpes, burgers, salades, pâtisseries… la rive droite concentre la plus grande offre végétalienne de la ville. Rendez-vous par exemple au Potager du marais, qui sert une cuisine traditionnelle française végane au 24 rue Rambuteau. Outre son rang de première ville nationale, Paris prend également la deuxième place au niveau européen.
2 – Bordeaux
Oui, le cannelé végane, c’est possible ! Nouvelle ville en vogue qui accueille nombre de franciliens, il était logique que Bordeaux arrive juste derrière Paris ! Son offre végétalienne est large et variée du côté des restaurants. Le Munchies (21 rue des Augustins) propose des hot-dogs et bowls changeant quotidiennement.
3 – Lille
La capitale des Ch’tis se positionne en troisième place. Non seulement ici les frites sont à tomber, mais en plus les restaurateurs Lillois ajoutent de plus en plus de plats végétaliens originaux à leur carte. C’est le cas de La Face B (60 rue d’Esquermes), salon de thé végétalien où découvrir également une carte salée.
4 – Montpellier
A Montpellier, direction La Mezzanine au 39 rue de l’Aiguillerie, un salon de thé proposant une restauration végétalienne de saison.
5 – Nice
Connue pour sa salade niçoise pas spécialement végane, la cuisine du Sud faites de légumes du soleil, d’herbes, d’épices…est cependant facilement adaptable au mode d’alimentation végane. Ce n’est donc sans doute pas un hasard si le premier maître-restaurateur de France officie dans la ville, au Vegan Gorilla (7 rue du Lycée).
6 – Strasbourg
Si la saucisse de Strasbourg n’est pas végane, il n’en demeure pas moins que la capitale du Grand-Est prend la 6ème place du classement des villes offrant à leur population le plus grand nombre d’établissements véganes, comme le Vélicious au 43 rue Geiler.
7 – Toulouse
Dans la ville rose, pour un petit-déjeuner vegan à se faire livrer, s’adresser au Délù, situé au 29 rue des Salenques !
8 – Lyon
Surprise, la capitale de la gastronomie n’arrive qu’en 8ème position. Mais elle compte bien s’améliorer rapidement en réservant au véganisme une place de choix lors de la Cité internationale de la Gastronomie en 2019. En attendant, rendez-vous chez My Petite Factory, l’enseigne « 100% sans gluten ni lactose, Vegan friendly & locavore » du 17 rue Neuve.
9 – Nantes
L’offre nantaise s’est agrandie il y a peu avec l’ouverture d’un nouvel établissement 100% végétalien : Totum, première cantine bio, végane, sans gluten et sans lactose, au 11 quai Turenne.
10 – Marseille
Si vous n’êtes pas très porté sur le poisson à déguster sur le port phocéen, des bars et restaurants véganes ont fait leur apparition un peu partout dans la ville. C’est le cas du Green Love, bar à jus et cantine santé (22 boulevard Louis Salvador).
Pour rappel, selon la définition du Petit Larousse 2015, une personne végane est une personne qui exclut de son alimentation tout produit d’origine animale (végétalien) et adopte un mode de vie respectueux des animaux (habillement, cosmétiques, loisirs…).
(Source : holidu.fr)