Le stress est aujourd’hui de plus en plus souvent responsable de différents maux aussi bien physiques que psychiques. Si vous ressentez de l’anxiété, de l’angoisse, ou si vous avez souffert d’un burn-out, des cures thermales appropriées peuvent vous apporter une aide efficace, surtout si elles sont accompagnées de séances d’ostéopathie. Nous faisons le point pour vous.
Le stress et ses conséquences sur la santé
La vie actuelle en Occident est souvent porteuse de tensions qui déclenchent des décharges d’adrénaline provoquant une augmentation du rythme cardiaque et de la respiration. Le corps entre alors en résistance en produisant une deuxième hormone : le cortisol. Si ces mécanismes ne sont pas suffisants pour que le retour au calme se produise rapidement et si les phases de stress sont trop répétitives, l’être humain court le risque d’un stress chronique et d’un épuisement total.
Le malade ressent alors des troubles importants qui vont d’une profonde anxiété à des crises de tétanie par exemple. Ces phénomènes provoquent des douleurs physiques et des affections entraînant une altération de son état de santé général.
Arrivé à ce stade d’épuisement, il y existe un risque élevé de burn-out. On en parle souvent dans le domaine professionnel, lorsqu’il existe un décalage profond entre les aspirations du salarié et la réalité quotidienne de son travail. Il faut savoir que ce syndrome n’est pas réservé à ce seul secteur. On constate de plus en plus souvent des états d’épuisement provenant de conflits récurrents dans la sphère familiale ou dans d’autres domaines à caractère privé.
Face à ces affections qui engendrent parfois des médications qui peuvent être néfastes sur le long terme (prise d’antidépresseurs, de somnifères, etc.), une médecine complémentaire est aujourd’hui intéressante à expérimenter grâce à des pratiques non agressives et naturelles. L’ostéopathie est en effet une médecine douce qui au sein d’une cure thermale peut apporter beaucoup de bienfaits pour lutter contre le stress. Une séance d’ostéopathie peut aussi être réservée sur Medoucine.com pour compléter des soins si l’établissement que vous avez choisi n’en propose pas. Il s’agit du site de référence réunissant un ensemble de thérapeutes de confiance ayant pour objectif une prise en charge des patients par le biais des médecines douces. Leurs méthodes sont axées sur une approche bienveillante de l’humain. Le site propose également des conseils pour se soigner en douceur. Mais qu’en est-il de la séance d’ostéopathie lors d’une cure thermale ?
Une cure thermale ou thalasso contre le stress ?
Faire une cure thermale ou une thalasso est une excellente manière d’évacuer les tensions et donc de réduire voire de faire disparaître un stress prolongé ou répétitif. Sur prescription médicale, les soins prodigués dans des thermes peuvent donner lieu à un remboursement.
La cure thermale comporte par exemple des soins d’hydrothérapie avec des bains et des douches dont le jet est dirigé vers le plexus solaire. Ces méthodes permettent de diminuer les troubles du sommeil souvent dus à l’anxiété ou à l’angoisse.
Dans certains établissements, la présence d’ostéopathes permet de proposer aux patients des séances de massage en eau thermale. Dans une eau chauffée à la température idéale pour un relâchement musculaire efficace, le thérapeute peut identifier plus facilement où se situent les tensions corporelles et effectuer les manipulations nécessaires pour y remédier.
L’efficacité du thermalisme associé à l’ostéopathie dans le traitement de l’anxiété et des troubles dépressifs est parfaitement reconnue. Selon un article de l’Information Hospitalière (magazine sur l’information médicale professionnelle et la santé, filiale de Lavoisier), l’ostéopathie serait en « première ligne » pour intervenir dans tous les troubles liés au stress. L’ostéopathie peut ainsi vous aider à optimiser les bienfaits de votre cure thermale et à les maintenir davantage dans le temps. Les thermes de Léchère-les-Bains, d’Amélie-les-Bains, de Vichy et de Balaruc-les-Bains proposent ainsi aux curistes des séances d’ostéopathie immergées dans l’eau thermale.
Cure thermale : les bienfaits de l’ostéopathie sur le stress
L’ostéopathe est un professionnel qui pratique une médecine manuelle non invasive. Il considère que le corps est un tout et que chaque souffrance ressentie par l’homme va impacter son état général. L’ostéopathe s’intéresse ainsi à son patient dans sa globalité, partant du principe que les structures et les fonctions corporelles sont connectées les unes aux autres. S’il s’intéresse aux symptômes qui ont aiguillé le patient vers son cabinet, il ne s’arrête pas là. Il prend connaissance de son histoire médicale (maladies, opérations…) et part à la recherche de traumatismes qui seraient passés inaperçus. C’est à l’aide de palpations que l’ostéopathe va chercher le siège des douleurs, puis intervenir avec des manipulations et des massages.
Dans les problématiques liées essentiellement à des stress récurrents, l’ostéopathie va permettre de rééquilibrer le système neuro-végétatif (SNV). Ce système est composé du système nerveux sympathique dont le rôle est d’accélérer le métabolisme. Il est contrebalancé par le système nerveux parasympathique qui joue un rôle de frein. C’est l’équilibre entre les deux qui va permettre de conserver ou de retrouver une bonne santé.
L’ostéopathe peut travailler dans des sphères corporelles différentes, mais complémentaires :
- Au niveau du crâne, ses massages ont un impact direct sur les nerfs crâniens du système parasympathique. Ils permettent de ralentir le rythme cardiaque et la tension artérielle, apportant ainsi un état d’apaisement.
- Puis, l’ostéopathe peut travailler les structures du corps en débloquant les tensions musculaires qui ont parfois engendré des blocages des articulations.
- Au niveau de la respiration, le thérapeute s’intéresse au diaphragme qui tend à se contracter sous l’effet du stress et de l’acidité de l’estomac. Son rôle consiste à restaurer une bonne mobilité du diaphragme, en repérant les blocages qui empêchent son ouverture. Ainsi libéré, il peut à nouveau jouer pleinement son rôle. À chacun de ces mouvements, il assure un massage du système digestif entraînant ainsi une digestion correcte.
- Au niveau viscéral, l’ostéopathe intervient sur plusieurs régions comme l’abdomen et le petit bassin. Il élimine les tensions au niveau de l’estomac et des intestins qui sont également une source de stress.
Une cure thermale accompagnée de séances d’ostéopathie représente donc une prise en charge du corps du patient dans son intégralité qui permet de lutter efficacement et durablement contre les méfaits du stress sur la santé et d’éviter que les troubles ressentis engendrent des affections pouvant aller jusqu’au syndrome d’épuisement total.