On en parle depuis quelque temps déjà, et . Le régime IG est à la mode et bénéficie de bons retours, sans être décrié par ceux qui s’opposent habituellement aux régimes. Il serait efficace sans mettre la santé en danger, argument qui convainc de nombreux adeptes, soucieux de perdre du poids facilement et durablement.
Le régime IG, c’est quoi ?
Le régime IG, comme son nom abrégé l’indique, se base sur l’Index Glycémique des aliments.
Le nouveau régime IG est à la base un livre écrit par deux françaises, Elvire Nérin, ingénieur spécialiste de la nutrition et Angélique Houlbert, diététicienne. Selon elles, le corps humain consomme plus efficacement les aliments ayant un index glycémique bas, il convient donc de les privilégier pour maigrir.
Les promesses du régime IG
- Plus besoin de compter les calories, seuls l’index glycémique compte
- Facile à suivre, chez soi ou à l’extérieur
- Perte de poids plus rapide qu’avec un rééquilibrage alimentaire classique
- Perte de graisse, pas de muscles et d’eau
- Pas d’effet yo-yo ou de reprise de poids
- Un régime équilibré et gourmand
- Pas de sensation de faim
Le régime IG, comment ça marche ?
Avec toutes ces promesses, le régime IG a de quoi faire envie. Mais comment en quoi consiste-t-il exactement ?
Les aliments sont classés en trois catégories :
- Zone verte : les aliments à index glycémique très bas (de 0 à 20)
la plupart des légumes, viandes, poissons, oeufs, matières grasses, fromages, fruits oléagineux… - Zone jaune : les aliments à index glycémique bas (de 20 à 55)
quelques fruits, quelques produits laitiers… - Zone orange : les aliments à index glycémique moyen (de 55 à 70)
céréales (pâtes, riz, semoule, pain), certains fruits, quelques légumes, pommes de terre… - Zone rouge : les aliments à index glycémique élevé (plus de 70)
pâtisseries, viennoiseries, sodas…
Le régime IG est composé de trois phases :
- La phase offensive
Elle dure jusqu’à 7 jours, suivant le nombre de kilos à perdre. Durant cette phase, on peut consommer à satiété les aliments de la zone verte. Et uniquement eux. - La phase de déstockage
Elle dure jusqu’à la perte complète des kilos voulue. Durant cette phase, on peut consommer à satiété les aliments de la zone verte et de la zone jaune. - La phase de stabilisation
Elle dure à vie. On conserve le mode d’alimentation acquis lors de la phase précédente, mais on peut s’octroyer des aliments des zones orange et rouge à l’occasion.
Le régime IG est-il efficace ?
La perte semble réelle, d’après les avis lus ici et là. Cependant, il est précisé sur de nombreux sites que, d’après des études, la perte n’est pas plus importante qu’avec des régimes qui ne se basent pas sur l’index glycémique.
Le régime IG, dangereux ?
Si la plupart des professionnels s’accordent à dire qu’il n’est pas déséquilibré et ne crée pas de carences, le régime IG doit être suivi de manière sérieuse pour éviter les problèmes de santé. La première phase ne doit en aucun cas excéder 7 jours, car l’absence de certains aliments peut créer des manques. De même, il est préférable d’y aller mollo sur certains produits qui ont, certes, un index glycémique bas, mais dont le taux de graisse peut avoir un impact sur le cholestérol.
Mais il n’est pas dangereux si bien suivi et si ses 10 commandements sont suivis à la lettre :
- Au moins 3 fruits et 3 légumes par jour
- Du pain et des céréales à IG bas ou modéré (˂55) : pains complets multi-céréales, pain au levain, riz brun, riz basmati, flocons d’avoine
- Des légumineuses deux fois par semaine
- Des noix et fruits oléagineux (noisettes, amandes…) chaque jour
- Du poisson deux à trois fois par semaine
- De la viande, des œufs deux à quatre fois par semaine
- Des produits laitiers avec modération
- De l’huile d’olive et de colza (ou canola) pour l’assaisonnement et la cuisson (idéalement de première pression à froid)
- Écoute des signaux de faim et de satiété
- Plaisir et bonne humeur
Le régime IG, on se lance ou pas ?
Vous me connaissez, vous savez que je ne suis pas fan des régimes, qui ont tendance à créer des troubles alimentaires et à favoriser la reprise de poids et l’effet yoyo. Ce régime n’échappe pas à la règle, il me semble contraignant car demande d’avoir le nez plongé dans les listes pour savoir ce qu’on a le droit de manger ou non, tout sauf naturel. De plus, il demande d’écarter ou certains aliments durant les deux premières phases et, même s’il autorise les écarts, ça oblige à calculer sans cesse et diminue le plaisir.
Pour autant, ce régime est l’un des plus équilibrés qui soit proposé ces derniers temps et sa mise en oeuvre n’est pas délirante. De plus, il est conseillé aux personnes qui doivent contrôler leur taux de sucre.
Pour connaître les zones dans lesquelles se trouvent la plupart des aliments, et en savoir plus sur le nouveau régime IG, c’est dans le livre que ça se passe.
Je suis plutôt anti régime car je pense que sur la durée ce n’est pas tenable !
Deltreylicious
Depuis environ 2 mois je suis passé au régime paléo. Je dirais mode d’alimentation plutôt que régime car régime sous entends restriction alors que pour moi il s’agit plutôt de prendre de bonnes habitudes alimentaires.
Le régime paléo est en partie basé sur les indices glycémiques des aliments. Dans les grands principes du paléo on retrouve aussi la suppression des céréales, produits laitiers et des légumineuses. Il prône surtout le choix d’aliments de qualité et la suppression des aliments produits industriellement.
Je pense que le mieux c’est de prendre les sources d’information et de choisir ce qui nous convient le mieux.