Il faut le lire pour le croire : oui, grâce aux bienfaits du chocolat, gourmandise et santé peuvent faire bon ménage ! Rassurant quand on sait que les français en consomment en moyenne 7kg par an et par habitant ! Alors, à consommer tout de même avec modération et en le sélectionnant de la meilleure qualité (de préférence noir pour sa teneur faible en sucre et en matière grasse, quand le chocolat au lait en contient beaucoup et que le chocolat blanc ne contient quasiment pas de cacao…)
Lutter contre le stress, la fatigue et la déprime
Le magnésium est l’allié anti-stress par excellence. Et, bon point pour le chocolat, il en renferme des quantités non négligeables ! 112mg pour 100g dans du chocolat noir et 60mg pour 100g dans du chocolat au lait pour être précis. Outre le stress, le magnésium permet aussi de lutter contre les baisses d’énergie, les coups de fatigue…qui peuvent au final se traduire par une baisse de moral. Des études ont même montré les effets bénéfiques du magnésium sur la prévention de l’ostéoporose chez les femmes ménopausées, sur la réduction des risques d’infarctus ou d’AVC, ou encore sur le fait que cela diminue la pression artérielle (à condition de manger 6g de chocolat noir par jour !).
Une action anti-oxydante
Le cacao contient de nombreux minéraux (zinc, cuivre, manganèse) et des flavonoïdes, connus pour leurs vertus anti-oxydantes. Ils sont capables non seulement de neutraliser les radicaux libres, conséquences de la respiration et responsables de l’oxydation ; mais aussi de limiter le mauvais cholestérol dans le sang tout en favorisant la fabrication du bon cholestérol, nécessaire à la digestion ; et enfin de stimuler le cerveau, de protéger du vieillissement cérébral et du vieillissement prématuré des cellules. Contrairement aux idées reçues, le cacao est 3 fois plus antioxydant que le thé noir ou le thé vert par exemple !
Un meilleur transit intestinal
Plus sa teneur est élevée en cacao, plus le chocolat contient de fibres indispensables à un bon fonctionnement du transit intestinal. Un chocolat noir à 70% de cacao peut contenir jusqu’à 15g de fibres (pour 100g de chocolat), soit plus qu’une courgette ou un concombre, qui l’eut cru !? Les polyphénols contenus dans le chocolat sont aussi connus pour renforcer la muqueuse intestinale et nous maintenir ainsi en forme.